Une partner d’Oliver Wyman, DG du système européen des paiements
Martina Weimert, partner du bureau parisien du cabinet Oliver Wyman, vient d’être nommée directrice générale de l'EPI Interim Company, structure intérimaire destinée à piloter le développement de la future EPI, Initiative européenne des paiements.
La partner quitte ainsi le cabinet après quatre années dédiées à la practice des services financiers et plus particulièrement aux paiements, au cash management, aux fintech et à la blockchain. Joachim Schmalzl, membre exécutif du conseil d’administration de l’organisation des caisses d’épargne allemandes, est lui nommé président du CA de cette nouvelle organisation.
Lancé officiellement en juillet dernier par seize banques européennes de cinq pays (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne), le projet d’EPI souhaite mettre en place une solution de paiement européenne alternative à Visa ou MasterCard. Le cabinet Oliver Wyman, dont bien sûr la partner Martina Weimert, avait été le chef d’orchestre de cette solution de paiement paneuropéenne (relire notre article ici). « En tant que partner du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, Martina Weimert a accompagné les banques européennes partenaires d’EPI depuis le début de cette initiative et a acquis une expérience large de l’industrie des paiements en travaillant au cours des seize dernières années sur la mise en œuvre de nombreuses solutions d’émission et d’acquisition, tant en Europe qu’à l’international pour tous types d’acteurs de l’écosystème », indiquent d’une même voix les différents acteurs dans un communiqué (ici).
Dernière actualité en date, l’entrée au capital de l’EPI Interim Company de deux acteurs non bancaires, leaders sur les services de paiements en Europe, le Français Worldline, et le Danois Nets. « L’adhésion d’acquéreurs non bancaires contribuera grandement au développement du réseau d’acceptation d’EPI par les commerçants en Europe et permettra ainsi à EPI de renforcer son propre écosystème de paiements. D’autres discussions avec plusieurs acteurs de l’industrie sont en cours, à un stade avancé », précise-t-on du côté de l’EPI.
Martina Weimert, Sciences Po Paris (promo 1991) et DESS d’administration internationale à l’université Paris 1 (1992), a débuté comme consultante chez Kearney Paris en 1993. Six ans plus tard, la manager rejoint la Deustche Bank Paris, d’abord en tant que directrice du marketing et des ventes, puis elle est nommée en 2002 responsable du développement. En 2006, elle retrouve le conseil en partant pour les bureaux parisiens de Capgemini Invent, où elle reste près de onze années et y est promue senior VP. Elle a rejoint le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, et son bureau de Paris, en 2016.
Crédit photo : Oliver Wyman
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.