Oliver Wyman rachète Innopay, expert des paiements
Annoncé le 9 février 2024, le rachat de la société de conseil Innopay, spécialiste des transactions numériques, permet au cabinet Oliver Wyman de renforcer son positionnement sur ce segment – et sur la practice Services financiers plus globalement.

Fondé en 2002, le cabinet de conseil international Innopay, expert des paiements, accompagne ses clients dans le monde entier depuis ses bureaux d’Amsterdam et, depuis 2016, de Francfort également. Son compte LinkedIn fait état de 65 salariés.
Pour son PDG, Shikko Nijland, cette acquisition témoigne « de l’engagement [d’Innopay] en faveur de la croissance et de l’innovation. Le réseau mondial et l’expertise [d’Oliver Wyman] renforceront [notre] capacité à aider nos clients à naviguer dans le paysage mouvant des transactions numériques, mais aussi à proposer de nouvelles opportunités de développement à nos collaborateurs. »
Les missions menées par ce cabinet relèvent de la stratégie, du développement et de l’exécution de projets dans le domaine des paiements numériques, de l’open banking, de l’identité numérique et du partage de données. Les paiements constituent le cœur de métier d’Innopay.
Au sein d’Oliver Wyman, Shikko Nijland deviendra senior vice president dans le cadre de l’équipe de direction des paiements. Il évoluera sous la houlette de Stephen Whitehouse, partner et responsable des paiements pour l’Europe, et de Ted Rudholm-Alfvin, autre partner d’Oliver Wyman.
Déjà présent dans 30 pays et plus de 70 villes à travers le monde, le géant du conseil américain s’est également exprimé sur cette opération, par la voix de Stephen Whitehouse. Alors que le paysage européen des paiements est en pleine mutation – du point de vue technologique, réglementaire ou des préférences des consommateurs –, « l’association d’Oliver Wyman avec Innnopay permettra la création d’une offre unique sur le marché ». Avec, en point de mire, un impact accru des équipes d’Oliver Wyman/Innopay, « grâce à une connaissance approfondie du secteur et à la complémentarité des deux cabinets ».
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Dans un secteur qui comporte de multiples déclinaisons (stratégie paiements, paiements digitaux, optimisation des paiements, risque, conformité et fraude – entre autres), le rachat d’Innopay par Oliver Wyman devrait booster le positionnement du cabinet sur ce segment spécifique.
En parallèle, comme annoncé sur Consultor fin 2023 et dans le secteur aéro cette fois, Oliver Wyman vient de finaliser l’acquisition du cabinet SeaTec Consulting, spécialiste de l’aviation, de l’aérospatiale et de la défense.
En 2022 déjà, la croissance externe d’Oliver Wyman avait été significative avec les rachats successifs d’Azure Consulting (industrie, énergie, développement durable – Australie), Booz Allen MENA (stratégie – Arabie Saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Liban et Qatar) et Avascent (aéronautique, défense – États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.