Oliver Wyman rachète Innopay, expert des paiements
Annoncé le 9 février 2024, le rachat de la société de conseil Innopay, spécialiste des transactions numériques, permet au cabinet Oliver Wyman de renforcer son positionnement sur ce segment – et sur la practice Services financiers plus globalement.
- Ted Moynihan succède à Nick Studer à la tête d’Oliver Wyman
- La BCE a choisi les cabinets de conseil qui l’accompagneront sur sa stratégie durant 4 ans
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
- Banques : Oliver Wyman, chef d’orchestre du Mastercard européen
Fondé en 2002, le cabinet de conseil international Innopay, expert des paiements, accompagne ses clients dans le monde entier depuis ses bureaux d’Amsterdam et, depuis 2016, de Francfort également. Son compte LinkedIn fait état de 65 salariés.
Pour son PDG, Shikko Nijland, cette acquisition témoigne « de l’engagement [d’Innopay] en faveur de la croissance et de l’innovation. Le réseau mondial et l’expertise [d’Oliver Wyman] renforceront [notre] capacité à aider nos clients à naviguer dans le paysage mouvant des transactions numériques, mais aussi à proposer de nouvelles opportunités de développement à nos collaborateurs. »
Les missions menées par ce cabinet relèvent de la stratégie, du développement et de l’exécution de projets dans le domaine des paiements numériques, de l’open banking, de l’identité numérique et du partage de données. Les paiements constituent le cœur de métier d’Innopay.
Au sein d’Oliver Wyman, Shikko Nijland deviendra senior vice president dans le cadre de l’équipe de direction des paiements. Il évoluera sous la houlette de Stephen Whitehouse, partner et responsable des paiements pour l’Europe, et de Ted Rudholm-Alfvin, autre partner d’Oliver Wyman.
Déjà présent dans 30 pays et plus de 70 villes à travers le monde, le géant du conseil américain s’est également exprimé sur cette opération, par la voix de Stephen Whitehouse. Alors que le paysage européen des paiements est en pleine mutation – du point de vue technologique, réglementaire ou des préférences des consommateurs –, « l’association d’Oliver Wyman avec Innnopay permettra la création d’une offre unique sur le marché ». Avec, en point de mire, un impact accru des équipes d’Oliver Wyman/Innopay, « grâce à une connaissance approfondie du secteur et à la complémentarité des deux cabinets ».
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Dans un secteur qui comporte de multiples déclinaisons (stratégie paiements, paiements digitaux, optimisation des paiements, risque, conformité et fraude – entre autres), le rachat d’Innopay par Oliver Wyman devrait booster le positionnement du cabinet sur ce segment spécifique.
En parallèle, comme annoncé sur Consultor fin 2023 et dans le secteur aéro cette fois, Oliver Wyman vient de finaliser l’acquisition du cabinet SeaTec Consulting, spécialiste de l’aviation, de l’aérospatiale et de la défense.
En 2022 déjà, la croissance externe d’Oliver Wyman avait été significative avec les rachats successifs d’Azure Consulting (industrie, énergie, développement durable – Australie), Booz Allen MENA (stratégie – Arabie Saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Liban et Qatar) et Avascent (aéronautique, défense – États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/04/26Oliver Wyman entame 2026 en hausse de 6 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Sa plateforme IA, Quotient, est devenue sa practice la plus dynamique.
17/04/26La start-up de cybersécurité CodeWall a détecté des vulnérabilités majeures au sein de plateformes internes des deux cabinets.
15/04/26Bain confie les rênes de la région Moyen-Orient à Eric Beranger-Fenouillet – un senior partner au parcours international.
09/04/26Alors que le cabinet fête cette année ses 40 ans, CMI annonce l’ouverture d’un nouveau bureau, à Milan en Italie, après celui de Madrid en 2024.
08/04/26Après Montréal en 2019, le cabinet CYLAD lance son deuxième bureau canadien, à Toronto, à la frontière étasunienne, à moins de 700 km de Chicago et de New York.
07/04/26À la veille de quitter Oliver Wyman pour prendre d’autres responsabilités au sein du groupe Marsh, Nick Studer a décrit un cabinet qui s’est construit à rebours des standards du secteur.
01/04/26Ted Moynihan intègre le comex du groupe Marsh, la maison-mère du cabinet.
25/03/26Après avoir quasiment disparu outre-Atlantique, Arthur D. Little réaffirme ses ambitions américaines.
24/03/26Selon Paul Griggs, PwC va ouvrir un accès direct à ses expertises via des outils d’IA.