Groupe Pic : Pauline Monot prend la brigade en main
Pauline Monot, qui a travaillé près de trois ans comme consultante en stratégie dans la firme Kearney, est promue directrice générale du groupe ardéchois Pic.

Avec à la tête de ses cuisines Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée (élue meilleure cheffe du monde en 2011), et à la présidence David Sinapian, l’époux de la cheffe, le groupe Pic, un petit établissement créé en 1889 par son arrière-grand-mère, est aujourd’hui devenu un empire de la gastronomie mondiale : son vaisseau-amiral, Le Restaurant ***, se trouve à Valence mais le groupe possède aussi une dizaine d’autres adresses en France, dont La Dame de Pic à Paris, et d'autres à Londres et à Singapour. Un groupe qui affichait près de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, pour un peu plus de 7 millions en 2020, soit un CA en chute de 33%, et un résultat net en baisse de plus de 40%. La pandémie mondiale est passée par là…
Pauline Monot est diplômée de Centrale Lyon (promo 2007) et débute comme consultante en management chez Capgemini Invent à Paris. En 2011, après quelques mois comme consultante freelance puis comme analyste due dil au sein du fonds US California Capital Partners à Los Angeles, Pauline Monot est recrutée par le bureau parisien de Kearney.
Pendant trois ans, la consultante en stratégie va se consacrer particulièrement à l’intégration post-fusion et aux opérations de due diligence dans les secteurs produits de consommation (luxe, mode, alimentation, culture), commerce de détail (magasins et en ligne), institutions financières/assurances et capital-investissement.
En 2013, l’associate de Kearney rejoint l'agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes en tant que conseillère politique. C’est en 2016 qu’elle rejoint le groupe, Pic, en qualité de responsable de la stratégie et du développement. Elle avait été promue en 2019 DGA du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.
- 14/05/25
Alexis Le Prado, 5 ans chez Oliver Wyman en début de carrière, vient d’être nommé DG des salles de sport spécialisées dans l’indoor cycling, la boxe et le yoga.
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.