Groupe Pic : Pauline Monot prend la brigade en main
Pauline Monot, qui a travaillé près de trois ans comme consultante en stratégie dans la firme Kearney, est promue directrice générale du groupe ardéchois Pic.

Avec à la tête de ses cuisines Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée (élue meilleure cheffe du monde en 2011), et à la présidence David Sinapian, l’époux de la cheffe, le groupe Pic, un petit établissement créé en 1889 par son arrière-grand-mère, est aujourd’hui devenu un empire de la gastronomie mondiale : son vaisseau-amiral, Le Restaurant ***, se trouve à Valence mais le groupe possède aussi une dizaine d’autres adresses en France, dont La Dame de Pic à Paris, et d'autres à Londres et à Singapour. Un groupe qui affichait près de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, pour un peu plus de 7 millions en 2020, soit un CA en chute de 33%, et un résultat net en baisse de plus de 40%. La pandémie mondiale est passée par là…
Pauline Monot est diplômée de Centrale Lyon (promo 2007) et débute comme consultante en management chez Capgemini Invent à Paris. En 2011, après quelques mois comme consultante freelance puis comme analyste due dil au sein du fonds US California Capital Partners à Los Angeles, Pauline Monot est recrutée par le bureau parisien de Kearney.
Pendant trois ans, la consultante en stratégie va se consacrer particulièrement à l’intégration post-fusion et aux opérations de due diligence dans les secteurs produits de consommation (luxe, mode, alimentation, culture), commerce de détail (magasins et en ligne), institutions financières/assurances et capital-investissement.
En 2013, l’associate de Kearney rejoint l'agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes en tant que conseillère politique. C’est en 2016 qu’elle rejoint le groupe, Pic, en qualité de responsable de la stratégie et du développement. Elle avait été promue en 2019 DGA du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 16/01/23
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
- 22/12/22
Alumni de Bain et du BCG, Jérôme Hervé, 55 ans, est nommé Président du Conseil de Surveillance de Tessi, spécialisée dans la digitalisation des entreprises.
- 06/12/22
Ils étaient trois cabinets de conseil en stratégie à intervenir pour la vente d’Agorastore : eleven côté vendeur, INDEFI et Singulier, côté fonds d’investissement acquéreur. Le site pure player de ventes aux enchères du matériel d’occasion et des biens immobiliers des collectivités, entreprises et organismes publics vient d’être racheté par le fonds 21 Invest et la BPI.
- 18/10/22
La ville de New York aux États-Unis et le gouvernement français ont confié à ces deux cabinets des missions en lien avec la gestion des déchets.
- 20/09/22
Nicolas Raque (HEC 2017) prend ce lundi 19 septembre les fonctions de directeur des programmes stratégiques de Betclic.
- 12/09/22
Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
- 06/09/22
Pour porter sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de foot 2030, le pays utilise les services du Boston Consulting Group depuis de longs mois qui s'appuie de son côté, pour ce mandat, sur l’ancien ambassadeur Maurice Gourdault-Montagne.
- 31/08/22
Le mercato n’est pas terminé dans l’élite du foot français. C’est un ancien consultant de McKinsey qui vient de prendre les commandes de l’OGC Nice.
- 02/08/22
Alors que La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs, de 4,7 % en moyenne sur l’année 2022, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a rendu un avis favorable le 12 juillet dernier sur le dossier tarifaire de cette société 100 % publique (détenue par la Caisse des dépôts à hauteur de 66 %, et à 34 % par l’État).