Une associée McKinsey entre au CA de Valeo
Julie Avrane-Chopard, senior partner chez McKinsey, entrée dans ce cabinet de conseil il y a vingt-cinq ans, devient administratrice au conseil d’administration de Valeo, en tant que représentante du Fonds stratégique de participations*.

Le conseil d’administration de Valeo vient de décider, à l’unanimité, de coopter le FSP en qualité d’administrateur en remplacement de Georges Pauget, démissionnaire ce 24 mars. Créé en 2013, détenu par sept assureurs français et géré par le groupe Edmond de Rotschild, ce fonds privé a pour vocation de soutenir des entreprises hexagonales via des investissements à long terme. Après Bpifrance en 2019, qui a porté à 5,2 % sa participation au capital de Valeo, l’État français devenant ainsi premier actionnaire, le FSP détient aujourd’hui 4 % du capital de l'équipementier automobile. Pour Valeo, c’est un bon moyen de consolider son capital en pleine tempête économique liée au Covid-19. Le FSP se positionne, lui, pour aider cette filière, sa cooptation au sein du conseil d'administration s'inscrit aussi dans cette démarche.
La future administratrice du CA de Valeo est directrice associée senior de McKinsey au bureau de Paris. Julie Avrane-Chopard dirige le pôle d’activité industries de pointe du cabinet en France (électronique de pointe, aérospatiale et défense, automobile et industrie d’assemblage). Elle coanime également le pôle de compétences high-tech au niveau mondial. Diplômée de Télécom Paris (1994) et du Collège des ingénieurs (1995), titulaire d'un MBA de l’INSEAD (1998), elle est entrée au bureau McKinsey Londres en 1995, comme analyste en support des équipes de consultants, ne devenant consultante que deux ans plus tard lorsqu’elle rejoint le bureau de Paris, puis est nommée partner en 2005, avant de devenir senior partner en 2013.
La nomination de la senior partner du cabinet de conseil en stratégie comme administratrice de Valeo est aussi un marqueur majeur de l’arrivée de plus en plus massive de femmes dans les CA des grandes entreprises. Comme nous l’annoncions tout récemment, Angeles Garcia-Poveda, une ex du BCG, sera bientôt à la tête du CA du groupe Legrand.
*L’une des originalités du FSP étant que ce n’est pas un collaborateur d’Isalt, le gestionnaire du fonds, qui le représente au conseil, mais une personnalité extérieure compétente dans le secteur d’activité.
Crédit : McKinsey
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.