Une associée McKinsey entre au CA de Valeo
Julie Avrane-Chopard, senior partner chez McKinsey, entrée dans ce cabinet de conseil il y a vingt-cinq ans, devient administratrice au conseil d’administration de Valeo, en tant que représentante du Fonds stratégique de participations*.
Le conseil d’administration de Valeo vient de décider, à l’unanimité, de coopter le FSP en qualité d’administrateur en remplacement de Georges Pauget, démissionnaire ce 24 mars. Créé en 2013, détenu par sept assureurs français et géré par le groupe Edmond de Rotschild, ce fonds privé a pour vocation de soutenir des entreprises hexagonales via des investissements à long terme. Après Bpifrance en 2019, qui a porté à 5,2 % sa participation au capital de Valeo, l’État français devenant ainsi premier actionnaire, le FSP détient aujourd’hui 4 % du capital de l'équipementier automobile. Pour Valeo, c’est un bon moyen de consolider son capital en pleine tempête économique liée au Covid-19. Le FSP se positionne, lui, pour aider cette filière, sa cooptation au sein du conseil d'administration s'inscrit aussi dans cette démarche.
La future administratrice du CA de Valeo est directrice associée senior de McKinsey au bureau de Paris. Julie Avrane-Chopard dirige le pôle d’activité industries de pointe du cabinet en France (électronique de pointe, aérospatiale et défense, automobile et industrie d’assemblage). Elle coanime également le pôle de compétences high-tech au niveau mondial. Diplômée de Télécom Paris (1994) et du Collège des ingénieurs (1995), titulaire d'un MBA de l’INSEAD (1998), elle est entrée au bureau McKinsey Londres en 1995, comme analyste en support des équipes de consultants, ne devenant consultante que deux ans plus tard lorsqu’elle rejoint le bureau de Paris, puis est nommée partner en 2005, avant de devenir senior partner en 2013.
La nomination de la senior partner du cabinet de conseil en stratégie comme administratrice de Valeo est aussi un marqueur majeur de l’arrivée de plus en plus massive de femmes dans les CA des grandes entreprises. Comme nous l’annoncions tout récemment, Angeles Garcia-Poveda, une ex du BCG, sera bientôt à la tête du CA du groupe Legrand.
*L’une des originalités du FSP étant que ce n’est pas un collaborateur d’Isalt, le gestionnaire du fonds, qui le représente au conseil, mais une personnalité extérieure compétente dans le secteur d’activité.
Crédit : McKinsey
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.