Une ancienne patronne du recrutement du BCG bientôt présidente du CA de Legrand
C’est une annonce qui fait déjà date tant elle est rarissime. Angeles Garcia-Poveda, durant quinze ans au BCG – Boston Consulting Group, va prendre la fonction, en juillet prochain, de présidente du conseil d’administration du groupe français Legrand, l’un des leaders mondiaux des infrastructures électriques.
Celle qui siège au conseil d'administration du groupe français depuis huit ans maintenant remplacera ainsi le président actuel, Gilles Schnepp. Pour cette ressortissante espagnole de 49 ans, cette nomination fait figure d’exception. En effet, elle est la première femme nommée à cette fonction chez Legrand et s’inscrit dans la très « short list » de femmes à ce poste parmi les entreprises du CAC 40. Parmi les quarante principales entreprises françaises, une seule femme est actuellement présidente non exécutive : Sophie Bellon à la tête du CA de Sodexo, entreprise fondée par son père, Pierre Bellon.
Angeles Garcia-Poveda est une alumni de la Business School ICADE de l’université pontificale de Comillas de Madrid et de Harvard. Elle a rejoint le BCG au bureau de Madrid en 1993 à la sortie de ses études, puis de Paris en 1999. Fait, là encore, notable : la consultante qui avait découvert assez vite son appétence pour le recrutement pour « le côté opérationnel de la fonction » a la possibilité de s’y consacrer pleinement au sein du bureau parisien comme global recruiting manager.
Sa mission : tripler, en une année, le nombre de consultants de ce bureau afin d’assurer le développement du cabinet. En 2008, elle poursuit son parcours de recruteuse en faisant le choix du bureau parisien de l’un des plus gros cabinets de recrutement de cadres et de conseil en leadership au monde, Spencer Stuart. Entrée comme consultante, elle a par la suite occupé les fonctions de partner et manager pour la France, puis pour la région EMEA. En 2018, elle devient membre du comité exécutif mondial et siège au conseil de surveillance du groupe. Sa nomination au poste de CA de Legrand doit encore être approuvée en assemblée générale le 27 mai prochain.
Crédit photo : Angeles Garcia-Poveda, Spencer Stuart
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.