Un senior advisor de McKinsey prend les commandes de Norwegian
Le Norvégien Jacob Schram, 57 ans, senior advisor chez McKinsey & Co depuis un an, est nommé CEO, avec prise de poste dès janvier 2020, de la compagnie aérienne qui vit une période de transition compliquée avec la nécessité de redéfinir une nouvelle stratégie pour retrouver compétitivité et bénéfices.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Le nouveau directeur des achats d’Air France avait fait escale chez McKinsey
- Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
- McKinsey étend son emprise sur l’aérien en Inde
- McKinsey dit au revoir à un contrat faramineux au Kenya
- McKinsey a facturé plus de 15 millions d’euros à Kenya Airways

« Sa vaste expérience de la gestion de sociétés internationales, son ‘’orientation client‘’ et sa capacité à créer de la valeur, voilà précisément ce dont Norwegian a besoin maintenant que la société entre dans une nouvelle phase de ralentissement de croissance et que nous allons nous concentrer sur la rentabilité », confirme Niles Smedegaard, président du conseil d’administration de Norwegian.
Cette nomination est pour le moins une surprise puisque Jacob Schram n’a aucune ancienneté dans le domaine de l’aviation, mais a été officiellement choisi pour son expérience de trente années dans l’industrie. En effet, après un MS Strategy, de l’école de commerce de Copenhague en 1989, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs entreprises de l’industrie automobile, de l’énergie, ou du commerce de détail : McDonalds, Statoil Fuel & Retail, Circle K Europe, Møller Mobility Group. En tant que senior advisor au sein du cabinet McKinsey & Co à Oslo depuis décembre 2018, il aura travaillé plus particulièrement sur ses domaines d’expertise : « retail », mobilité, stratégie de marque, gestion du changement, organisation, leadership.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.