Un partner de McKinsey appelé au chevet de la stratégie de HSBC
Le consultant Chirantan (Chira) Barua, partner chez McKinsey Londres jusqu’en mai 2020, vient de rejoindre HSBC à Londres, comme directeur de la stratégie, afin de mettre en place un plan pour l’après-covid qui concernera les activités mondiales du groupe et son positionnement asiatique qui représente la majorité de son CA et la quasi-totalité de ses bénéfices.
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Sous pression du gendarme de la finance, Allianz s’en remet à McKinsey
- Les dépenses de conseil « sabrées » par Wells Fargo
- Après le BCG et Bain, McKinsey au chevet de la Commerzbank
- Bain appelé par la Commerzbank pour un plan d’économies
- McKinsey aide HSBC à faire face à la disruption bancaire

Cet Indien est triplement diplômé : ingénieur de l’Institut national de technologie de Tiruchirappalli (1996), PGDM à l’Indian Institute of Management de Lucknow (1999), MBA à l’INSEAD (2006). Il a commencé en 2000 comme COO d’une start-up, Superseva, puis a enchaîné comme gestionnaire de portefeuille chez Citygroup (2001-2004), avant d’être responsable de la stratégie sur le segment des PME au sein de la banque britannique Standard Chartered (2004-2005). C’est à la suite de son MBA que Chira Barua intègre McKinsey & Company une première fois, entre 2007 et 2010, avant de reprendre le chemin du secteur financier en tant que responsable de la recherche financière sur les banques britanniques et suisses chez AllianceBernstein. En 2017, il retrouve le conseil et McKinsey Londres où il est partner jusqu’à sa nomination en mai dernier chez HSBC.
À la tête de la stratégie du groupe HSBC, nommé par le nouveau patron, depuis mars, Noël Quinn –qui en était le patron par intérim depuis août 2019 –, Chira Barua va avoir fort à faire pour donner une nouvelle vision à la banque sous 5 à 10 ans. En 2019, le bénéfice net de HSBC a dégringolé de 53 %. Le groupe avait généré environ 85 % de ses bénéfices en Asie l’année dernière, tandis que l’Europe était déficitaire. HSBC fait face à une triple problématique : guerre commerciale, Brexit et baisse des taux. La banque avait annoncé, dès février, une vaste réorganisation avec la suppression de 35 000 emplois en trois ans (15 % de ses effectifs), des cessions brutes de 100 milliards de dollars d’actifs, une réduction de sa banque d’investissement et une refonte de ses activités en Europe, HSBC France est en vente, et aux États-Unis.
Crédit photo : HSBC
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.