Un partner de McKinsey appelé au chevet de la stratégie de HSBC
Le consultant Chirantan (Chira) Barua, partner chez McKinsey Londres jusqu’en mai 2020, vient de rejoindre HSBC à Londres, comme directeur de la stratégie, afin de mettre en place un plan pour l’après-covid qui concernera les activités mondiales du groupe et son positionnement asiatique qui représente la majorité de son CA et la quasi-totalité de ses bénéfices.
- Matmut-HSBC assurance-vie : le deal à 1 Md€ piloté par Eight Advisory
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Sous pression du gendarme de la finance, Allianz s’en remet à McKinsey
- Les dépenses de conseil « sabrées » par Wells Fargo
Cet Indien est triplement diplômé : ingénieur de l’Institut national de technologie de Tiruchirappalli (1996), PGDM à l’Indian Institute of Management de Lucknow (1999), MBA à l’INSEAD (2006). Il a commencé en 2000 comme COO d’une start-up, Superseva, puis a enchaîné comme gestionnaire de portefeuille chez Citygroup (2001-2004), avant d’être responsable de la stratégie sur le segment des PME au sein de la banque britannique Standard Chartered (2004-2005). C’est à la suite de son MBA que Chira Barua intègre McKinsey & Company une première fois, entre 2007 et 2010, avant de reprendre le chemin du secteur financier en tant que responsable de la recherche financière sur les banques britanniques et suisses chez AllianceBernstein. En 2017, il retrouve le conseil et McKinsey Londres où il est partner jusqu’à sa nomination en mai dernier chez HSBC.
À la tête de la stratégie du groupe HSBC, nommé par le nouveau patron, depuis mars, Noël Quinn –qui en était le patron par intérim depuis août 2019 –, Chira Barua va avoir fort à faire pour donner une nouvelle vision à la banque sous 5 à 10 ans. En 2019, le bénéfice net de HSBC a dégringolé de 53 %. Le groupe avait généré environ 85 % de ses bénéfices en Asie l’année dernière, tandis que l’Europe était déficitaire. HSBC fait face à une triple problématique : guerre commerciale, Brexit et baisse des taux. La banque avait annoncé, dès février, une vaste réorganisation avec la suppression de 35 000 emplois en trois ans (15 % de ses effectifs), des cessions brutes de 100 milliards de dollars d’actifs, une réduction de sa banque d’investissement et une refonte de ses activités en Europe, HSBC France est en vente, et aux États-Unis.
Crédit photo : HSBC
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.