Un partner de McKinsey appelé au chevet de la stratégie de HSBC
Le consultant Chirantan (Chira) Barua, partner chez McKinsey Londres jusqu’en mai 2020, vient de rejoindre HSBC à Londres, comme directeur de la stratégie, afin de mettre en place un plan pour l’après-covid qui concernera les activités mondiales du groupe et son positionnement asiatique qui représente la majorité de son CA et la quasi-totalité de ses bénéfices.

Cet Indien est triplement diplômé : ingénieur de l’Institut national de technologie de Tiruchirappalli (1996), PGDM à l’Indian Institute of Management de Lucknow (1999), MBA à l’INSEAD (2006). Il a commencé en 2000 comme COO d’une start-up, Superseva, puis a enchaîné comme gestionnaire de portefeuille chez Citygroup (2001-2004), avant d’être responsable de la stratégie sur le segment des PME au sein de la banque britannique Standard Chartered (2004-2005). C’est à la suite de son MBA que Chira Barua intègre McKinsey & Company une première fois, entre 2007 et 2010, avant de reprendre le chemin du secteur financier en tant que responsable de la recherche financière sur les banques britanniques et suisses chez AllianceBernstein. En 2017, il retrouve le conseil et McKinsey Londres où il est partner jusqu’à sa nomination en mai dernier chez HSBC.
À la tête de la stratégie du groupe HSBC, nommé par le nouveau patron, depuis mars, Noël Quinn –qui en était le patron par intérim depuis août 2019 –, Chira Barua va avoir fort à faire pour donner une nouvelle vision à la banque sous 5 à 10 ans. En 2019, le bénéfice net de HSBC a dégringolé de 53 %. Le groupe avait généré environ 85 % de ses bénéfices en Asie l’année dernière, tandis que l’Europe était déficitaire. HSBC fait face à une triple problématique : guerre commerciale, Brexit et baisse des taux. La banque avait annoncé, dès février, une vaste réorganisation avec la suppression de 35 000 emplois en trois ans (15 % de ses effectifs), des cessions brutes de 100 milliards de dollars d’actifs, une réduction de sa banque d’investissement et une refonte de ses activités en Europe, HSBC France est en vente, et aux États-Unis.
Crédit photo : HSBC
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.