Bain appelé par la Commerzbank pour un plan d’économies
Depuis fin 2019, la Commerzbank, deuxième groupe bancaire allemand coté en termes de capitalisation derrière la Deutsche Bank, a mandaté Bain pour présenter de nouvelles pistes d’optimisation des coûts.
- La BCE a choisi les cabinets de conseil qui l’accompagneront sur sa stratégie durant 4 ans
- Consultants à tous les étages : la scène culturelle saoudienne s’interroge
- Matmut-HSBC assurance-vie : le deal à 1 Md€ piloté par Eight Advisory
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
L’enjeu était de taille pour le cabinet avec l’objectif d’une baisse de 500 M€ de coûts supplémentaires, alors même qu’un milliard d’euros d’économies était déjà prévu d’ici 2023. « Il est plus important que jamais d’envisager des mesures d’économies supplémentaires et nous le faisons », a déclaré récemment la nouvelle CFO, Bettina Orlopp, 50 ans, une ancienne partner de McKinsey Munich, spécialisée en services financiers (1995-2014), qui en est partie pour prendre la direction de la stratégie du groupe bancaire.
Selon le quotidien économique Handelsblatt et l’hebdomadaire d’affaires le Wirtschaftswoche du 2 avril, les équipes de Bain auraient déjà identifié 350 millions d’euros d'économies possibles, en diminuant notamment les dépenses de la banque dans le secteur immobilier. « L’équipe a fait des suggestions pour des économies supplémentaires allant au-delà de celles déjà communiquées. Les premiers résultats sont prometteurs. Nous proposerons une mise à jour de nos chiffres au deuxième trimestre au plus tard », a annoncé un porte-parole de la banque. Cette mission s’annonce d’ores et déjà comme un succès pour Bain qui n’avait pas travaillé avec la Commerzbank depuis des années, se concentrant plutôt sur la première des banques allemandes, la Deutsche Bank.
Bettina Orlopp - CFO Commerzbank - crédit : Commerzbank AG
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
10/02/26Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey ont notamment été sélectionnés pour ce marché public d’un montant maximal de 7 millions d’euros.
04/02/26La situation reste délicate dans l’assurance dommage et santé, contraignant les acteurs du secteur à user de tous les leviers stratégiques à leur disposition.
04/02/26Joseph Cox, l’un des architectes du programme de supervision des activités financières digitales de la Réserve Fédérale américaine rejoint le cabinet en tant que Partner en charge des Services financiers à Washington DC.
03/02/26Le cabinet londonien JJC FinTech, acquis par Bain, est spécialisé dans les processus de connaissance client et la lutte contre le blanchiment.
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.