Un nouveau partner énergie chez Roland Berger Paris
Le partnership mondial s’étoffe chez Roland Berger, avec la nomination de dix-sept nouveaux associés dans le monde, dont deux en France : Axelle Lemaire pleinement promue partner et Baptiste Maisonnier, associé energy & utility, arrivé dans ce cabinet depuis bientôt onze années, après une expérience au BCG entre 2005 et 2011.
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Roland Berger conseille le gouvernement allemand sur la privatisation de l’énergéticien Uniper
- Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
- Italie : un partner de Roland Berger inculpé
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Roland Berger missionné sur l’indépendance d’Enedis et GRDF
- Roland Berger intervient auprès du fournisseur d’énergie marocain

En avril dernier, le bureau parisien, qui avait vécu plusieurs départs de partners, accueillait un nouveau partner, Didier Lévy, en charge de la practice TMT (relire ici).
« Roland Berger s’attend à une augmentation en pourcentage à deux chiffres des ventes et à une année record pour l’entreprise en 2021, qui dépassera le record de 2019. Dans un réalignement stratégique, le cabinet de conseil s’est positionné dans un réseau international encore plus fort basé sur son expertise sectorielle et fonctionnelle et est capable de livrer de manière cohérente dans le monde entier avec toutes les expertises », contextualise le cabinet.
Baptiste Maisonnier, ingénieur de l’école des Mines de Paris (2003), débute comme directeur de projet chez Moma Group, une société qui fait à la fois de la recherche en big data, du conseil en stratégie de recherche et du développement d’outils software/hardware. Il va rejoindre en 2005 le BCG, un cabinet où il évoluera cinq ans. Le consultant senior du BCG passe en 2011 chez Roland Berger et se spécialise dans l’énergie auprès des services publics, et plus particulièrement les énergies renouvelables, le gaz, l’efficacité énergétique, mais aussi la gestion des déchets et de l’eau. Ses missions : stratégie de croissance, gestion de la performance, due diligence, intégration post-fusion, agilité des organisations, strat’ commerciale, transformation numérique et start-up factory. Entre 2014 et 2016, Baptiste Maisonnier avait intégré le bureau de Montréal afin d’y lancer la pratique utility du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.