Italie : un partner de Roland Berger inculpé
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.
Le parquet de Monza, au nord de Milan, vient d’inculper 6 personnes, rapporte la presse italienne.
Ils sont mis en cause dans la fusion annoncée en 2020 de l’entreprise de service public Ambiente Energia Brianza (AEB), opérateur de la province de Monza et de Brianza dans le domaine de la récupération des matériaux et de la production d’énergie grâce à la valorisation des déchets d’usines. AEB opère également dans les provinces de Milan, de Côme ou de Pavie et dessert globalement 580 000 habitants.
Le 27 octobre 2020, A2A, l’opérateur italien de chauffage et de production d’électricité (13 655 personnes salariées en 2022) en Italie ou en Grèce, prenait 34 % des parts d’AEB, les municipalités publiques restant les actionnaires majoritaires, notamment la ville de Seregno avec 37 %. Un plan stratégique prévoyait 300 millions d’euros d’investissements sur 5 ans.
C’est cette opération qui fait aujourd’hui les foudres de la justice.
En effet, le parquet de Monza vient d’inculper 6 personnes en lien avec cette opération : Loredana Bracchitta, qui fut présidente du conseil d’administration de AEB ; Alberto Rossi, maire de Seregno ; Giuseppe Borgonovo, ancien conseiller pour les participations de la ville de Seregno ; Alfredo Ricciardi, secrétaire général de la municipalité de Seregno ; Giovanni Valotti, ancien président d’A2A. Est également inculpé Pierluigi Troncatti, associé de Roland Berger.
L’enquête de la Guardia di Finanza (police financière) met en avant que la fusion entre les deux sociétés, AEB et A2A, aurait favorisé A2A avec un dommage global pour AEB « d’au moins 60 millions d’euros », indique la presse italienne qui cite la justice.
Toujours selon cette enquête, Lorenza Bracchitta, alors présidente du conseil d’administration d’AEB, Giovanni Valotti, ancien président d’A2A, et Pierluigi Troncatti, de Roland Berger, n’auraient pas utilisé la procédure publique prescrite et auraient manipulé les données relatives aux actifs financiers d’A2A, projetant une croissance future d’AEB grâce à la fusion qui n’a jamais eu lieu.
Pierluigi Troncatti est partner pour Roland Berger à Milan. Il est présent au cabinet depuis 2019 après 2 ans chez EY-Parthenon, 13 ans chez Axteria et 7 ans chez Accenture.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
03/04/25Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
19/02/25Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
31/01/25Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
13/01/25Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.