Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus

Prosus est actif dans la livraison de repas, les paiements en ligne et les réseaux sociaux en Chine, en Inde, au Brésil ou encore en Russie.
Sa filiale hollandaise OLX Group est un réseau de plateformes de plus de vingt marques (Avito, OLX, Otomoto, letgo, Property24) de petites annonces grand public, de l’immobilier à l’automobile, en passant par les services.
« Nous aidons les gens à acheter et vendre des voitures, à trouver un logement, à trouver un emploi, à acheter et vendre des articles ménagers… », précise le groupe. OLX Group annonce 300 millions d'utilisateurs mensuels dans plus de trente pays sur cinq continents, 10 000 collaborateurs, et un CA de 1,5 Md$.
Romain Voog était depuis 2018 VP ventes mondiales et opérations d’Airbnb, basé entre Singapour et San Francisco. Entre 2015 et 2018, il avait été CEO puis conseiller du board de Global Fashion Group à Singapour, l’un des leaders du e-commerce du secteur de la mode dans les pays émergents.
De 2008 à 2015, il avait tour à tour chapeauté les activités de vente de livres, de PC, avant de prendre les activités du e-marchand pour la France. De 2003 à 2008, Romain Voog avait évolué chez Carrefour, dont il avait été nommé en 2007 DG de CarrefourOnline.fr, un temps la marque d’e-commerce en France de Carrefour.
C’est à la suite de Centrale Paris (relire notre article sur l’école) en 1996 que le jeune diplômé était entré dans le conseil en stratégie, d’abord consultant au bureau parisien de Bain & Company durant trois ans, puis au bureau de Sydney du Boston Consulting Group jusqu’en 2002.
Dans son nouveau poste de CEO d’OLX Group, l’ancien consultant va mettre en place l’orientation stratégique définie par le board axé autour de trois sujets clés : la construction d’écosystèmes multiverticaux (biens, voitures, immobilier, emplois, services) sur des marchés jugés essentiels comme la Russie, l'Europe et le Brésil, la réinvention des achats-ventes de voitures et la réalisation d’investissements opérationnels dans des marchés de petites annonces stratégiquement attractifs à partir des marques existantes : biens et voitures en Turquie, immobilier en Afrique du Sud et au Moyen-Orient, biens aux États-Unis…
« Avec ses marques de premier plan, ses plateformes innovantes, ses équipes entrepreneuriales et le soutien de l’un des plus grands groupes Internet grand public au monde, je pense qu’OLX Group est dans une position unique pour profiter des opportunités de commerce en ligne massives et croissantes et du changement des habitudes de consommation », déclare Romain Voog à l’occasion de cette nomination.
Crédit photo : OXL Group
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/06/22
Consultante chez Bain durant huit ans, Victoire Pailleret, vient de rejoindre Payfit, licorne française de 1000 salariés, en qualité de directrice de la stratégie.
- 13/06/22
Après neuf années chez McKinsey, l’associé Raphaël Speich vient de quitter le bureau parisien à destination d’une entreprise, Not So Dark, créatrice de marques alimentaires virtuelles pour la livraison (sous franchise), où il prend la direction des opérations.
- 25/05/22
IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).
- 28/04/22
Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
- 18/04/22
Les deux alumnis d’Advancy, Paul Mouginot et Anis Gandoura, cofondateurs de daco.io, solution d’analyse concurrentielle, lancent, avec l’expert des ventes Romain Hévin, stabler.tech, un nouvel outil d’extraction de données (web scraping).
- 12/04/22
L’ancien Bainie Jérôme Bretillot, 39 ans, au sein du pôle finances du groupe Canal+ depuis dix ans, est promu directeur des services financiers à partir du 15 avril.
- 01/02/22
« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.
- 31/01/22
Alban de Noirmont, 34 ans, consultant de la firme Kearney de 2012 à 2017, arrive au sein du groupe de production européen Asacha Media Group (AMG), en tant que directeur de la stratégie et du M&A.
- 12/01/22
Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.