Un associé de Roland Berger atterrit à la Commission européenne

Consultor l’annonçait le 10 mars : Anas Hanan, partner de la practice aéro et défense, quittait le partnership parisien de Roland Berger (en lien avec les nombreux départs au sein de la practice aéro du cabinet, relire notre article).

31 mai. 2021 à 09:38
Un associé de Roland Berger atterrit à la Commission européenne

Après une phase transitoire en tant que senior advisor qui devait lui permettre de boucler un projet en cours, le HEC (2002), qui avait débuté sa carrière chez Roland Berger jusqu’en 2015 avant un aller-retour au BCG, devait prendre de nouvelles fonctions encore tenues secrètes en cette fin d’hiver.

On connaît désormais sa nouvelle destination : il atterrit à la Commission européenne, le bras exécutif de l’Union européenne. Il rejoint la direction générale de l’industrie et de l’espace où il s’occupera de développement et d’innovation, en tant qu’officier chargé de la réglementation.

Un move qui s’inscrit dans le contexte de liens récurrents entre la Commission européenne et Roland Berger. Entre 2009 et 2019, la Commission européenne a acheté pour 39 millions d’euros d’honoraires de missions de conseil en stratégie via soixante-dix neuf missions. Quarante et une de ces missions sont revenues à Roland Berger pour un total de 23,2 millions d’honoraires.

Anas Hanan n’a de son côté participé qu’à une seule de ces missions, en 2009 : le bureau travaillait alors sur le projet d’une radionavigation européenne par satellite, Galileo. Un thème sur lequel Roland Berger a été par ailleurs mandaté une vingtaine de fois entre 2010 et 2013 a été par ailleurs mandaté une vingtaine de fois entre 2010 et 2013.

Son arrivée n’est pas liée à ces missions : étant établi personnellement à Bruxelles, il cherchait à se rapprocher de la capitale belge.

Boston Consulting Group Roland Berger
31 mai. 2021 à 09:38
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Un belge
31 mai 2021 à 22:43
RB dispose bien d’un bureau à Bruxelles mais incapable de travailler pour autre chose que des PME wallones de seconde zone. Logique qu’il ne souhaite pas les rejoindre

citer

signaler

Michel Gudule
31 mai 2021 à 16:38
C'est assez original comme move, même si "policy officer" peut désigner beaucoup de choses, y compris l'administrateur de base en sortie de concours.

En revanche, ce n'est sans doute pas uniquement du à des raisons personnelles : RB dispose bien d'un bureau à Bruxelles...

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 5 =

secteur public

Super Utilisateur
secteur public
Anas Hanan, Roland Berger, BCG, Commission européenne
3090
Boston Consulting Group Roland Berger
2021-11-03 14:07:41
2
secteur public: Un associé de Roland Berger atterrit à la Commission