Un 7e associé pour Advancy Paris
Le cabinet Advancy a annoncé la promotion d’un nouvel associé au sein de son bureau parisien.
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- Strategy & : le partnership bondit de 40 % en un mois
- L’expert assurance/bancassurance officialisé chez Simon-Kucher
- Roland Berger : le pôle PE prépare le rebond
- Inflation, énergie, guerre : les consultants au cœur du retournement
- McKinsey : élection de six hommes et une femme
- Chassé-croisé entre EY-Parthenon et AlixPartners
- L.E.K. Paris : deux nouveaux partners retournement pour amorcer une équipe performance dédiée

Vincent Delaeter, 35 ans, chez Advancy depuis 9 ans, est le premier associé dédié au pôle « retournement & performance ». « Ce n’est pas la création d’une practice, mais cette activité connait une grosse montée en puissance depuis plusieurs années et le moment était venu de continuer à la structurer pour répondre au mieux à la demande. Depuis la création d’Advancy (i.e. en 1999), son ADN est d’être fort dans la transformation des opérations dans ses secteurs historiques, notamment plusieurs secteurs industriels, le retail, le tourisme, et mener ces transformations dans une vision business. Naturellement, le cabinet est appelé depuis une quinzaine d’années maintenant sur les sujets retournement, partage à Consultor Vincent Delaeter. Et depuis 2 ans, le contexte a évolué avec de nouvelles normes européennes qui exigent un plan d’affaires de l’entreprise dans le cadre des procédures. Nous sommes donc toujours plus sollicités. »
Le cabinet a ainsi officiellement accompagné les dossiers de Pierre et Vacances, du groupe Lapeyre, plus récemment du groupe Casino en pleine restructuration, et « des acteurs de maisons de retraite ou de gros dossiers industriels confidentiels », atteste le nouvel associé dédié retournement et performance. Un pôle qui correspond aujourd’hui à 15 à 20 % de l’activité du cabinet et « qui pourrait encore augmenter, 23-24 %, au vu de la conjoncture européenne attendue ».
La promotion de ce 7e associé France (25 associés dans le monde dans 10 bureaux), premier en charge de ce pôle retournement et performance, s’inscrit dans un contexte positif pour Advancy qui fêtera ses 25 ans l’année prochaine. Avec, comme le pointe la gouvernance, une « hausse significative des vendor due diligences, plus de 20 milliards d’euros de transactions clôturées en 2022, et de l’activité chimie/décarbonation/pharma depuis 2022 avec +50 % de l’activité, ainsi qu’à Paris des dossiers de retournement majeurs ». Le cabinet a connu une croissance de 7 % de son activité mondiale en 2023, un chiffre d’affaires « sous enseigne » de l’ordre de 80 millions d’euros. Le managing partner et cofondateur, Éric de Bettignies, confirme aussi 80 recrutements à fin juin 2023 (dont 30 sur Paris), « 40 % de plus que l’année dernière à la même date ». En mars dernier, le cabinet Advancy avait effectué une OBO afin de faire monter au capital de plus jeunes « Advanciens ».
Vincent Delaeter, diplômé de HEC Paris et de l’ENSAE en 2013, a débuté sa carrière chez Advancy (jusqu’en 2016), puis a fait un passage chez Bain & Company pendant un an, avant de réintégrer le cabinet en 2017, basé à Londres. Un associé coopté qui pour l’occasion a rejoint le bureau parisien. « Quand je suis parti au Royaume-Uni, le bureau comptait 6 consultants. Nous avions la mission de le développer. Aujourd’hui, il en compte 35 avec l’ambition de le doubler sous 2 ou 3 ans. Les grands dossiers de retournement français nécessitaient mon retour à Paris. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/09/23
Les équipes du cabinet McKinsey Paris vont déménager au deuxième trimestre 2024 dans le bâtiment « Carré Invalides » appartenant à AG2R La Mondiale.
- 08/09/23
Le senior partner du pôle Banque & Assurance, Florent Jacquet, 51 ans dont 25 ans de maison Simon-Kucher, devient le premier senior advisor du bureau parisien de ce cabinet historiquement axé pricing.
- 22/08/23
Gros changement du côté du branding pour le groupe Kéa. Le cabinet de conseil en stratégie Kéa et Partners supprime l’anglicisme dans son nom, et s’épure, en devenant Kéa, afin de « signifier notre appartenance française et européenne », confirme à Consultor Sophie Combes, senior partner du groupe.
- 11/08/23
Ce sont cinq associés qui sont cooptés au sein de l’entité stratégie de PwC, Strategy&, pour accompagner la croissance des activités du cabinet : Anna Cohen (corporate strategy), Jonathan Heasman (transformation), Guillaume Jean (sustainability), Laurent Magne (M&A transformation), et un transfert interne, Pierre-Antoine Balu (Financial Services).
- 09/08/23
Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 07/08/23
Le cabinet EY-Parthenon a procédé à deux promotions de partners pour son entité Strategy, avec un axe fort sur le secteur des TMT.
- 02/08/23
Fabrizio Bertozzi, expert pré/post deal M&A, plan de création de valeur et projets de transformation stratégiques, est promu Partner Strategy et Opérations chez Eight Advisory, cabinet qu’il a rejoint il y a 5 ans.
- 31/07/23
Revenu au printemps 2022 chez Roland Berger après une première expérience dans les années 2010, Alexis de Peretti vient d’y être promu partner au sein de la practice TMT.
- 27/07/23
Les Kéistes Herbert Faure, depuis 20 ans chez Kéa, et Mathieu Daude-Lagrave, 12 années de maison Kéa, sont cooptés en tant que senior partners, respectivement au sein des practices Digital & Tech et Consumer Goods & Retail.