Coup de jeune capitalistique pour Advancy

Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.

Consultor
10 Mar. 2023 à 05:00
Coup de jeune capitalistique pour Advancy
© Advancy

Et ce après deux ouvertures au capital en moins de six ans, en 2017 et 2021. 2021 a été en effet une année particulièrement féconde, puisque le chiffre d’affaires était passé de 42 à 65 millions d’euros en un an. « Ce 3e OBO est une nouvelle occasion de faire monter au capital les personnes en interne qui le méritent. Nous sommes ravis de créer cet appel d’air pour que nos talents se sentent bien chez nous, bien chez eux, pour grandir ensemble », se réjouit Éric de Bettignies, associé co-fondateur d’Advancy.

Une opération qui vise à rééquilibrer l’actionnariat entre les jeunes talents et les fondateurs, tout en optimisant la structure capitalistique. Pour cet OBO, en plus du classique endettement bancaire, Advancy a aussi mandaté une banque d’affaires, Vulcain et un apporteur de quasi-fonds propres, EMZ Partners, pour une structuration plus sophistiquée.

L’objectif de cet OBO est donc de partager le capital avec les jeunes talents du cabinet autour d’un plan de croissance international. Le cabinet ambitionne, en effet, de doubler à horizon 2028, en poursuivant son développement à l’international (aujourd’hui 10 bureaux, dont le dernier ouvert à Singapour en janvier 2023) dans les industries chimie, sciences de la vie, pharma, construction, consommation et luxe.

Avec un fort accent M&A, selon le cabinet, 12 milliards d’euros de transactions accompagnées en 2022 : 40 % de ses missions tous secteurs confondus ont porté sur des due dil’, 35 % en stratégie et 25 % en performance & retournement. « 2023 devrait voir le M&A réaccélérer avec des rapprochements par filières d’activité. Il y a par exemple de nombreux projets liés à l’hydrogène vert, aux biotechnologies ou aux ingrédients pour les sciences de la vie, et une accélération très nette des investissements en Europe », analyse de son côté Sébastien David, associé co-fondateur d’Advancy.

Un cabinet qui va par ailleurs continuer à développer des missions stratégiques dans des secteurs où il est déjà bien présent : décarbonation, chimie verte, innovations scientifiques et technologiques, biotechnologies, sciences de la vie…  

Cet OBO est aussi un moyen de préparer le terrain du passage de témoin entre la génération des fondateurs (Éric de Bettignies a créé le cabinet en 1999) et la future gouvernance de ce cabinet qui compte actuellement 230 consultants, dont 25 associés dans les dix bureaux.

Advancy Éric de Bettignies Sébastien David
Consultor
10 Mar. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 2 =

France

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

  • Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
    25/03/24

    Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).

  • La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
    21/03/24

    Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Adeline
France
advancy, eric de bettignies, rh, ressources humaines, gouvernance
12369
Advancy
Éric de Bettignies Sébastien David
2023-03-09 18:06:48
0
Non
France: Coup de jeune capitalistique pour Advancy