Coup de jeune capitalistique pour Advancy
Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.

Et ce après deux ouvertures au capital en moins de six ans, en 2017 et 2021. 2021 a été en effet une année particulièrement féconde, puisque le chiffre d’affaires était passé de 42 à 65 millions d’euros en un an. « Ce 3e OBO est une nouvelle occasion de faire monter au capital les personnes en interne qui le méritent. Nous sommes ravis de créer cet appel d’air pour que nos talents se sentent bien chez nous, bien chez eux, pour grandir ensemble », se réjouit Éric de Bettignies, associé co-fondateur d’Advancy.
Une opération qui vise à rééquilibrer l’actionnariat entre les jeunes talents et les fondateurs, tout en optimisant la structure capitalistique. Pour cet OBO, en plus du classique endettement bancaire, Advancy a aussi mandaté une banque d’affaires, Vulcain et un apporteur de quasi-fonds propres, EMZ Partners, pour une structuration plus sophistiquée.
L’objectif de cet OBO est donc de partager le capital avec les jeunes talents du cabinet autour d’un plan de croissance international. Le cabinet ambitionne, en effet, de doubler à horizon 2028, en poursuivant son développement à l’international (aujourd’hui 10 bureaux, dont le dernier ouvert à Singapour en janvier 2023) dans les industries chimie, sciences de la vie, pharma, construction, consommation et luxe.
Avec un fort accent M&A, selon le cabinet, 12 milliards d’euros de transactions accompagnées en 2022 : 40 % de ses missions tous secteurs confondus ont porté sur des due dil’, 35 % en stratégie et 25 % en performance & retournement. « 2023 devrait voir le M&A réaccélérer avec des rapprochements par filières d’activité. Il y a par exemple de nombreux projets liés à l’hydrogène vert, aux biotechnologies ou aux ingrédients pour les sciences de la vie, et une accélération très nette des investissements en Europe », analyse de son côté Sébastien David, associé co-fondateur d’Advancy.
Un cabinet qui va par ailleurs continuer à développer des missions stratégiques dans des secteurs où il est déjà bien présent : décarbonation, chimie verte, innovations scientifiques et technologiques, biotechnologies, sciences de la vie…
Cet OBO est aussi un moyen de préparer le terrain du passage de témoin entre la génération des fondateurs (Éric de Bettignies a créé le cabinet en 1999) et la future gouvernance de ce cabinet qui compte actuellement 230 consultants, dont 25 associés dans les dix bureaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 24/03/23
Hervé Collignon, plus de 20 ans passés chez Kearney, un an chez Roland Berger, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au sein de la Practice Communications, Media & Technologie (CMT).
- 23/03/23
EY-Parthenon continue le développement de son partnership. Fadi Chebli, ex-associé de L.E.K., chez Bartle Business Consulting depuis 2019, est arrivé au sein des équipes Transaction Strategy & Exécution.
- 21/03/23
La senior partner de Kea & Partners, Christine Durroux, quitte le cabinet après plus de 20 ans pour rejoindre le jeune cabinet de conseil en influence et en gouvernance, The Arcane.
- 16/03/23
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
- 15/03/23
Guillaume Tellier est promu associé expert. Il est présent au sein du cabinet depuis 8 ans.
- 14/03/23
Matthias Bucher, consultant chez Cepton depuis 2011, est promu associé responsable Europe du pôle Investisseurs.
- 08/03/23
Il était annoncé en off depuis plusieurs semaines déjà chez Simon-Kucher. Jean-Louis Delpérié, un expert assurance et bancassurance depuis plus de 20 ans, promu associé d’Exton Consulting en 2014, y est officiellement associé.
- 03/03/23
Le 9 mars prochain débutera le premier tour français de la 7e édition du Monitor Challenge, concours en stratégie d’études de cas à destination des étudiants. Les candidats sélectionnés auront ainsi 3 jours pour travailler à un business case consacré à l’entreprise bpost, premier opérateur postal belge.
- 02/03/23
La boutique de conseil en stratégie de croissance Strategia Partners, lancé au printemps 2021, entre déjà dans sa deuxième phase de développement.