Transformation de l’action publique : les appels d’offres d’État qui aiguisent les appétits
Les cabinets de conseil sont nombreux à s’être positionnés sur les derniers appels d’offres du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) émis au nom de l’ensemble des ministères à l’exception de celui de la Défense, les administrations centrales, les organismes et établissements publics de l’État, selon les informations des Échos.
« Stratégie et politiques publiques » ; « Conception et mise en œuvre des transformations » ; « Performance et réingénierie des processus », tels sont les trois lots mis en compétition en octobre, le tout pour un montant de 25 millions d’euros annuels environ.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, tous les candidats se sont présentés en consortium, selon, encore, les informations du quotidien économique. Parmi ces tandems figureraient McKinsey et Accenture, Roland Berger et Wavestone (tandem confirmé à Consultor par Roland Berger), BCG et EY, Oliver Wyman et Cap Gemini, ou encore PwC avec Mazars et SIA Partners. Seul Bain, parmi les MBB, n’aurait pas présenté d’offre.
L’administration publique a pu représenter jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires global des cabinets en pleine croissance alors qu’ils faisaient précédemment plus figure de partenaires occasionnels.
Selon un rapport de la Cour des comptes publié le 12 mars, le ministère de l'Économie et des Finances, la Défense, les services du Premier ministre et l'écologie concentraient entre 2011 et 2013 plus des trois quarts des dépenses de l'État, soit 310 millions d'euros de crédits de paiement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.