Suez post-Véolia se dessine avec le BCG
Déjà mandaté pour l’élaboration du plan stratégique des actifs de Suez non avalés par Veolia, le Boston Consulting Group en assure également la mise en œuvre.
C’est une information de La Lettre A : la mise en œuvre du plan stratégique de la PDG Sabrina Soussan a été conçue avec l’appui du Boston Consulting Group.
Ce plan – auquel le BCG avait déjà apporté son concours – avait été dévoilé en septembre 2022. Il fixait les priorités de l’entreprise non absorbée par Veolia (soit 9 milliards d’euros et 44 000 collaborateurs) à horizon 2027.
à lire aussi
Jean-Christophe Laissy, ancien directeur global des systèmes d'information de Veolia (global CIO), également passé dans des fonctions analogues chez Alstom, Thalès, Renault ou AccerlorMittal, rejoint le Boston Consulting Group comme partner & director.
Il prévoyait notamment une croissance de 4 à 5 %, un investissement de 860 millions d’euros, notamment en R&D, des opérations de croissance externe et du développement international.
Vient à présent sa mise en œuvre, à laquelle le BCG continue de courir, a appris La Lettre A.
Ainsi, l’entreprise vient-elle de présenter mi-avril sa nouvelle organisation aux représentants du personnel. Le dispositif conçu avec l’appui du Boston Consulting Group (BCG) sera décliné sur le terrain à partir de juillet.
L’organisation vise en priorité à réduire l’activité de Suez Eau en province, jugée insuffisamment rentable. Ses antennes régionales vont être réduites et ses effectifs revus à la baisse (150 suppressions de postes).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».