Le BCG sur le plan strat’ du nouveau Suez
Suite à la finalisation fin janvier de l’acquisition de Suez par un consortium d’actionnaires (Meridiam, GIP, Caisse des Dépôts) pour 40 % de son capital, le groupe industriel français de la gestion de l’eau et des déchets fait appel au Boston Consulting Group pour élaborer son prochain plan stratégique (une info de La Lettre A).
Une CEO a été nommée à la tête de Suez à cette occasion : Sabrina Soussan, une ancienne de Siemens (près de 10 ans dans le groupe allemand), où elle a été notamment directrice de la stratégie (2009-2011), puis CEO mobilités (2017-2020). La DG a été missionnée par les actionnaires, notamment pour mettre en place « un plan de développement ambitieux » et une « politique de transition écologique de premier plan ».
Le BCG va ainsi devoir plancher sur l’avenir du nouveau Suez – toujours détenu à 60 % par Veolia après son OPA – qui a été recentré sur ses activités historiques (distribution et traitement de l’eau, recyclage et valorisation des déchets en France, complétées par quelques activités à l’international). Avec des moyens qui ont aussi été revus à la baisse : un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, 40 000 salariés. En 2020, Suez affichait encore plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employait plus de 86 000 collaborateurs.
Comme le pointe La Lettre A, l’un des dossiers clés pour Suez, est l’obtention (ou non) du mégamarché (de quatre milliards d’euros) du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF), qui doit être attribué dans un an.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».