Seuls 6 directeurs stratégiques sur les 19 des boards du CAC 40 sont passés par un cabinet de conseil en stratégie

Faire du conseil en stratégie pour intégrer plus rapidement des postes de directions dans des grands groupes

Tel est le projet de nombreux consultants, combien y parviennent ?

Consultor
18 Oct. 2013 à 16:42
Seuls 6 directeurs stratégiques sur les 19 des boards du CAC 40 sont passés par un cabinet de conseil en stratégie

Nous avons analysé pour la seconde fois la composition des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 pour aboutir à un chiffre toujours aussi éloquent : 8% des membres de ces comités sont passés pendant leur carrière par un cabinet de conseil en stratégie avant d’intégrer leur société.

entreprises cac40 diriges par d ex consultants0%: Accor, Air Liquide, AXA, Bouygues, EADS, EDF, L'Oréal, Legrand, Michelin, Pernod Ricard, Renault, Safran, Saint-Gobain, Schneider Electric
Société Générale, Solvay, STMicroelectronics, Technip, Total, Unibail-Rodamco, Vallourec, Vinci, Vivendi, Gemalto

Source: Etude Consultor, juillet 2013

On retrouve les 38 anciens consultants aux boards des sociétés du CAC40 dans divers secteurs, principalement en banque (11%), hygiène santé et cosmétiques (11%), distribution agro-alimentaire (11%), distribution de biens de consommation (11%), et logiciels et services informatiques (11%). Les 45% restant sont repartis dans divers secteurs correspondants souvent au secteur sur lequel le consultant était amené à évoluer dans son cabinet. Par exemple, Patrice Zygband, Directeur marchandise, Supply chain et Systèmes chez Carrefour était Senior Partner aux grandes heures d’A.T. Kearney.

Le poste de directeur de la stratégie dans ces boards est prisé par les ex-consultants. Dans les faits, 16% des ex-consultants présents dans les boards du CAC 40 le sont en tant que directeur stratégique, soit 32% (seulement ?) des directeurs de la stratégie du CAC 40. Les postes de directeurs stratégiques reviennent pour la plupart à des purs produits de l’entreprise qui ont fait la majorité leur carrière dans le groupe.

Les consultants de la Ivy League accaparent les rares postes

cabinet origine consultant board cac40 Ce sont les ex-consultants de McKinsey, et BCG qui sont les plus nombreux dans les comités exécutifs des grands groupes. On peut remarquer que les consultants en stratégie s’en sortent mieux que les consultants de cabinets tels que Accenture, Capgemini consulting ou BearingPoint et on retrouve plus ou moins le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie.

Faire du conseil en stratégie pour entrer plus haut dans l’industrie : Un pari risqué mais payant

Constat 1 : Une majorité de directeurs ont fait une carrière courte dans le conseil

Le premier fait notable est que 50% des ex-consultants présents dans les comités exécutifs ont quitté le conseil au grade de consultant ou consultant senior pour entrer dans un grand groupe, 15% de manager/principal et 35% de partner.

Constat 2 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif

Quasiment 1/3 des ex-consultants intégrés ont quitté le conseil au grade de partner pour rejoindre un grand groupe. Ceux là entrent pour 100% d’entre eux directement au comité exécutif du groupe.

Dans notre deuxième mouture de l’étude, force est de constater que la majorité des membres des comités exécutifs du CAC 40 sont des produits de l’entreprise qui ont fait toute leur carrière dans le même groupe, la présence de consultants étant marginale. Toutefois, le nombre de consultants en stratégie a fortement cru en France ces dernières années, il a été multiplié par 2 à 3 depuis 10 ans et il est fort à parier que leur présence devrait s’accentuer, en témoigne les récentes nominations de Jérôme Tolot et Jean-Baptiste Voisin au board respectivement de GDF Suez et LVMH.

Méthodologie : L’étude a été réalisée sur les 497 membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 en Juillet 2013, en étudiant leur parcours professionnel jusqu’à leur entrée dans le groupe.


Consultor, portail du conseil en stratégie- 18/10/2013


0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 3 =

France

  • Kea : départ du DG de Covéa arrivé en 2020
    30/05/23

    À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.

  • Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
    15/05/23

    C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille. 

  • Vertone : de 10 à 18 partners en 3 ans
    04/05/23

    Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.

  • Kea : 6e acquisition en 2 ans
    02/05/23

    Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.

  • Coulisses – EY : comment le coup d’après se prépare
    27/04/23

    Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.

  • Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
    26/04/23

    C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A

  • Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
    20/04/23

    Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.

  • Consulting : la grande décélération
    13/04/23

    Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.

  • Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
    07/04/23

    MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.

Super Utilisateur
France
conseil en stratégie, CAC 40, directeur, PDG, consultant en stratégie, après conseil, RH, board, comité exécutif, mckinsey, boston consulting group, dir strat, direction de la stratégie, directeur de la stratégie. chief strategy officer
3255
0