Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton

Jeunes consultants issus du cabinet Vertone, Inès Saadallah, 25 ans, partie en juin dernier, et Axel Delannoy, 26 ans, consultant jusqu’au 17 décembre 2021, font le pari des collants durables, fabriqués en France

Consultor
27 Déc. 2021 à 06:00
Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton
Cygnes

Partie du constat qu’une partie des femmes se confronte quotidiennement aux collants à très courte durée de vie, de quelques heures souvent, Inès Saadallah a eu envie de répondre à l’obsolescence programmée de ce produit de base féminin. 

Une obsolescence programmée imaginée par le dirigeant de l’entreprise Dupont, à l’origine dans les années 40 des bas en nylon, très solides, qui a demandé à ses ingénieurs de revoir leur copie afin de les rendre plus fragiles et de booster les ventes. 

« J’ai eu un déclic juste avant le confinement, lors d’un repas de famille où l’on a abordé ce sujet qui intéresse toutes les femmes. J’en ai parlé à Axel qui s’est tout de suite associé à ce projet à impact écologique positif visant à proposer des collants à haute résistance réalisés avec des fils français. Durant des mois, nous avons donc effectué de nombreuses recherches sur la résistance des fils nylon, travaillé avec un industriel devenu partenaire, puis fait réaliser des prototypes, que nous avons fait analyser sur leurs résistances par un laboratoire, en aveugle avec d’autres collants existants. Et le résultat a été très positif pour notre produit », raconte à Consultor Inès Saadallah. 

Inès Saadallah et Axel Delannoy ont ainsi créé la société Cygnes. Ils ont également réalisé une campagne de crowdfunding en novembre (plus de 500 contributeurs et 900 précommandes), et en cette fin d’année, préparent les colis des commandes, travaillent sur la mise en ligne du site, et déjà, travaillent sur la production à mettre en œuvre et sur la distribution sur sites physiques. 

« Nous avons lancé ce projet sur nos fonds propres. Nous nous rapprochons d’autres sources de financement, les aides de la BPI comme la love money, pour passer à la phase suivante », ajoute la jeune entrepreneuse.

Inès Saadallah et Axel Delannoy, tous deux diplômés de la Kedge Business School en 2019, ont commencé leur carrière pro chez Vertone. Cygnes est incubée au sein du programme Kedge Incubation, un incubateur né en 2012 et dédié aux startups créées par des étudiants ou diplômés de cette école de commerce.

Consultor
27 Déc. 2021 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 5 =

L'après-conseil

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

  • « Ginette » réunit tous ses anciens

    Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.

  • Nouveau « brûlot » littéraire d’un ancien du conseil en stratégie

    Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.

  • « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »

    Après 17 ans chez McKinsey Allemagne et France, Carsten Lotz, 46 ans, ouvre une nouvelle page blanche de son parcours. L’ex-associé énergie/ferroviaire se consacre aujourd’hui à 100 % à ses premières compétences de cœur : la théologie et la philosophie. Introspection et réflexion à temps complet sont ainsi inscrites à son programme. À des années-lumière de la vie à mille volts de consultant et de ses valeurs fondamentales…

  • Bain, Google, Uber, Lattès… Itinéraire d’un Wunderboy pressé

    À 36 ans, le Bainie, Thomas Barthuel, ne serait-il pas un hyperactif ? En neuf ans de carrière, pas moins de cinq fonctions différentes chez Google, Uber, Phenix, et depuis juin dernier, au sein d’une start-up tech néerlandaise. Last but not least, l’ex-consultant a réussi à faire publier chez Lattès, Wunderbike, une autofiction sur les questions existentielles d’un trentenaire qui peine à faire concorder ses valeurs personnelles fondamentales avec le monde des affaires.

  • Le consultant qui a trouvé la foi

    Récit du parcours de Lucas Tierny, entre conseil et pratique religieuse.

  • Daphné Maurel, nouvelle DG de la Protection civile de Paris Seine

    Consultante pendant 14 ans, chez OC&C Strategy puis chez McKinsey, Daphné Maurel, experte santé/social, vient d’être nommée Directrice générale de la Protection civile de Paris Seine (PCPS).

Benjamin Solano
L'après-conseil
création d'entreprise, après conseil, mode, entrepreneur
10158
2021-12-29 08:49:12
0
Non
L'après-conseil: Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton