Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton

Jeunes consultants issus du cabinet Vertone, Inès Saadallah, 25 ans, partie en juin dernier, et Axel Delannoy, 26 ans, consultant jusqu’au 17 décembre 2021, font le pari des collants durables, fabriqués en France

Consultor
27 Déc. 2021 à 06:00
Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton
Cygnes

Partie du constat qu’une partie des femmes se confronte quotidiennement aux collants à très courte durée de vie, de quelques heures souvent, Inès Saadallah a eu envie de répondre à l’obsolescence programmée de ce produit de base féminin. 

Une obsolescence programmée imaginée par le dirigeant de l’entreprise Dupont, à l’origine dans les années 40 des bas en nylon, très solides, qui a demandé à ses ingénieurs de revoir leur copie afin de les rendre plus fragiles et de booster les ventes. 

« J’ai eu un déclic juste avant le confinement, lors d’un repas de famille où l’on a abordé ce sujet qui intéresse toutes les femmes. J’en ai parlé à Axel qui s’est tout de suite associé à ce projet à impact écologique positif visant à proposer des collants à haute résistance réalisés avec des fils français. Durant des mois, nous avons donc effectué de nombreuses recherches sur la résistance des fils nylon, travaillé avec un industriel devenu partenaire, puis fait réaliser des prototypes, que nous avons fait analyser sur leurs résistances par un laboratoire, en aveugle avec d’autres collants existants. Et le résultat a été très positif pour notre produit », raconte à Consultor Inès Saadallah. 

Inès Saadallah et Axel Delannoy ont ainsi créé la société Cygnes. Ils ont également réalisé une campagne de crowdfunding en novembre (plus de 500 contributeurs et 900 précommandes), et en cette fin d’année, préparent les colis des commandes, travaillent sur la mise en ligne du site, et déjà, travaillent sur la production à mettre en œuvre et sur la distribution sur sites physiques. 

« Nous avons lancé ce projet sur nos fonds propres. Nous nous rapprochons d’autres sources de financement, les aides de la BPI comme la love money, pour passer à la phase suivante », ajoute la jeune entrepreneuse.

Inès Saadallah et Axel Delannoy, tous deux diplômés de la Kedge Business School en 2019, ont commencé leur carrière pro chez Vertone. Cygnes est incubée au sein du programme Kedge Incubation, un incubateur né en 2012 et dédié aux startups créées par des étudiants ou diplômés de cette école de commerce.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

L'après-conseil

Benjamin Solano
L'après-conseil
création d'entreprise, après conseil, mode, entrepreneur
10158
Vertone
2021-12-29 08:49:12
0
Non