Risques climatiques : Oliver Wyman s’allie à S&P
Le cabinet Oliver Wyman et S&P Global Market Intelligence, l’une des marques de l’agence de notation de référence, annoncent le lancement du premier modèle d’analyse de crédit lié au climat.
Il va ainsi permettre d’analyser les risques et de proposer des scénarios d’évaluation du risque de crédit des entreprises à partir de différentes projections climatiques. Ce modèle inédit est conçu pour aider les institutions financières comme les entreprises à évaluer l’impact d’une transition vers une économie sobre en carbone sur leur solvabilité. Il est censé combiner les nombreux datas et modèles d’analyse du risque de crédit de S&P Global Market Intelligence avec l’expertise d’Oliver Wyman en matière d’analyse du changement climatique. En 2018, le cabinet avait été choisi par l’ONU comme expert-conseil pour une mission d’examen des risques liés aux changements climatiques à partir de scénarios climatiques à destination des institutions financières. Ce cabinet est par ailleurs très engagé dans la protection de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. Il a obtenu tout récemment la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, comme nous l’annoncions alors.
La société S&P Global Market Intelligence, une entité de S&P Global (entreprise US historique d’information et d’analyse financière) créée en 2015, se positionne comme un fournisseur innovant d’informations financières grâce à son approche performante d’analyse des données.
Après Bain & Company qui est tout récemment entré dans le capital d’EcoVadis, plateforme de notation RSE, responsabilité sociale des entreprises (comme nous l’annoncions en mars dernier ici), c’est donc au tour d’Oliver Wyman de nouer un partenariat lui permettant de faire de la soutenabilité climatique un facteur clé des préconisations adressées à ses clients.
Crédit photo : Agustín Lautaro Unsplash
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.