Risques climatiques : Oliver Wyman s’allie à S&P
Le cabinet Oliver Wyman et S&P Global Market Intelligence, l’une des marques de l’agence de notation de référence, annoncent le lancement du premier modèle d’analyse de crédit lié au climat.
Il va ainsi permettre d’analyser les risques et de proposer des scénarios d’évaluation du risque de crédit des entreprises à partir de différentes projections climatiques. Ce modèle inédit est conçu pour aider les institutions financières comme les entreprises à évaluer l’impact d’une transition vers une économie sobre en carbone sur leur solvabilité. Il est censé combiner les nombreux datas et modèles d’analyse du risque de crédit de S&P Global Market Intelligence avec l’expertise d’Oliver Wyman en matière d’analyse du changement climatique. En 2018, le cabinet avait été choisi par l’ONU comme expert-conseil pour une mission d’examen des risques liés aux changements climatiques à partir de scénarios climatiques à destination des institutions financières. Ce cabinet est par ailleurs très engagé dans la protection de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. Il a obtenu tout récemment la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, comme nous l’annoncions alors.
La société S&P Global Market Intelligence, une entité de S&P Global (entreprise US historique d’information et d’analyse financière) créée en 2015, se positionne comme un fournisseur innovant d’informations financières grâce à son approche performante d’analyse des données.
Après Bain & Company qui est tout récemment entré dans le capital d’EcoVadis, plateforme de notation RSE, responsabilité sociale des entreprises (comme nous l’annoncions en mars dernier ici), c’est donc au tour d’Oliver Wyman de nouer un partenariat lui permettant de faire de la soutenabilité climatique un facteur clé des préconisations adressées à ses clients.
Crédit photo : Agustín Lautaro Unsplash
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).