Risques climatiques : Oliver Wyman s’allie à S&P
Le cabinet Oliver Wyman et S&P Global Market Intelligence, l’une des marques de l’agence de notation de référence, annoncent le lancement du premier modèle d’analyse de crédit lié au climat.
Il va ainsi permettre d’analyser les risques et de proposer des scénarios d’évaluation du risque de crédit des entreprises à partir de différentes projections climatiques. Ce modèle inédit est conçu pour aider les institutions financières comme les entreprises à évaluer l’impact d’une transition vers une économie sobre en carbone sur leur solvabilité. Il est censé combiner les nombreux datas et modèles d’analyse du risque de crédit de S&P Global Market Intelligence avec l’expertise d’Oliver Wyman en matière d’analyse du changement climatique. En 2018, le cabinet avait été choisi par l’ONU comme expert-conseil pour une mission d’examen des risques liés aux changements climatiques à partir de scénarios climatiques à destination des institutions financières. Ce cabinet est par ailleurs très engagé dans la protection de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. Il a obtenu tout récemment la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, comme nous l’annoncions alors.
La société S&P Global Market Intelligence, une entité de S&P Global (entreprise US historique d’information et d’analyse financière) créée en 2015, se positionne comme un fournisseur innovant d’informations financières grâce à son approche performante d’analyse des données.
Après Bain & Company qui est tout récemment entré dans le capital d’EcoVadis, plateforme de notation RSE, responsabilité sociale des entreprises (comme nous l’annoncions en mars dernier ici), c’est donc au tour d’Oliver Wyman de nouer un partenariat lui permettant de faire de la soutenabilité climatique un facteur clé des préconisations adressées à ses clients.
Crédit photo : Agustín Lautaro Unsplash
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.