Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affiche sa neutralité carbone
Oliver Wyman annonce avoir obtenu la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, après avoir ramené ses émissions de gaz à effet de serre à zéro au cours de l'année civile 2019. Cette certification vient valider l'objectif du management d'y parvenir cette année et l'engagement et les mesures prises par le cabinet pour réduire les émissions liées à ses opérations propres (scopes 1&2) et ses émissions indirectes, essentiellement des déplacements professionnels (scope3).
C'est ce qui ressort d'un bilan carbone établi par Natural Capital Partners, spécialiste dans le domaine de la neutralité carbone et du changement climatique qui a passé en revue les activités quotidiennes du cabinet de conseil ainsi que les déplacements professionnels de ses consultants.
L'atteinte de neutralité carbone tient aussi compte de la compensation des émissions que le cabinet ne pouvait pas réduire. Et ce selon le principe de transfert très ancien dans les négociations internationales sur le climat selon lequel pour parvenir à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre, les pays développés, les principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES), se créditent des réductions de GES gagnées dans les pays en développement en finançant, par exemple, l’énergie ou les transports propres de ces pays.
Ainsi Oliver Wyman a-t-il choisi de financer via divers mécanismes de transfert la protection de forêts en Indonésie, de l'énergie éolienne en Inde, la distribution de fours solaires en Chine (en lieu et place de fours à charbon) ou la captation de méthane d'un site d'enfouissement de déchets aux États-Unis.
Ils sont nombreux les cabinets de conseil à communiquer sur leurs efforts en matière de réduction d'émissions de GES : McKinsey s'était également déclaré carbone neutre en 2018, Bain, un an plus tôt et Kearney dès 2011.
Crédit : Adobe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.