Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affiche sa neutralité carbone
Oliver Wyman annonce avoir obtenu la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, après avoir ramené ses émissions de gaz à effet de serre à zéro au cours de l'année civile 2019. Cette certification vient valider l'objectif du management d'y parvenir cette année et l'engagement et les mesures prises par le cabinet pour réduire les émissions liées à ses opérations propres (scopes 1&2) et ses émissions indirectes, essentiellement des déplacements professionnels (scope3).

C'est ce qui ressort d'un bilan carbone établi par Natural Capital Partners, spécialiste dans le domaine de la neutralité carbone et du changement climatique qui a passé en revue les activités quotidiennes du cabinet de conseil ainsi que les déplacements professionnels de ses consultants.
L'atteinte de neutralité carbone tient aussi compte de la compensation des émissions que le cabinet ne pouvait pas réduire. Et ce selon le principe de transfert très ancien dans les négociations internationales sur le climat selon lequel pour parvenir à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre, les pays développés, les principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES), se créditent des réductions de GES gagnées dans les pays en développement en finançant, par exemple, l’énergie ou les transports propres de ces pays.
Ainsi Oliver Wyman a-t-il choisi de financer via divers mécanismes de transfert la protection de forêts en Indonésie, de l'énergie éolienne en Inde, la distribution de fours solaires en Chine (en lieu et place de fours à charbon) ou la captation de méthane d'un site d'enfouissement de déchets aux États-Unis.
Ils sont nombreux les cabinets de conseil à communiquer sur leurs efforts en matière de réduction d'émissions de GES : McKinsey s'était également déclaré carbone neutre en 2018, Bain, un an plus tôt et Kearney dès 2011.
Crédit : Adobe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.