Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consultants

Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.

Consultor
10 Mar. 2023 à 17:55
Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consultants
Conseil économique, social et environnemental, place Iéna à Paris (France) © Adobe Stock/UlyssePixel

La 3e assemblée constitutionnelle de la République (composée de représentants sociaux, patronat, syndicats, associations) avait, en effet, lancé en mars 2022 un appel d’offres divisé en cinq lots : animation des dispositifs participatifs (lot 1), recrutement et tirage au sort de citoyennes et citoyens (lot 2), mise en œuvre des plateformes participatives (lot 3), analyses et synthèses de l’expression citoyenne (lot 4), conception d’événements attractifs et innovants (lot 5).

Et ce, pour un montant total finalement estimé à 4,3 millions d’euros. Bien au-delà de ce qui avait initialement annoncé dans l’appel d’offres, 2,6 M€. Et une durée de mission qui n’est indiquée ni dans l’appel d’offres ni dans l’avis d’attribution.

Une facture de conseil élevée pour le CESE, près d’un dixième de son budget annuel, 47 millions d’euros en 2023 (42 M€ en 2019). Un budget qui est intégré à la mission « Conseil et contrôle de l’État ».

Roland Berger est donc l’un des trois attributaires du lot 4 (8 candidats avaient postulé), évalué à 350 000 euros, concernant les analyses et les synthèses de l’expression citoyenne, aux côtés du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et du cabinet Bluenove, un spécialiste des consultations citoyennes.

Une mission de synthétisation et d’analyse des contributions citoyennes «recueillies par le biais de plateformes participatives (réponse à des questions ouvertes, boîtes à idées, téléversement de compte-rendu d’ateliers relais, etc.) étant entendu que les contributions peuvent être simples ou complexes», notifie l’avis.

Cette mission nécessitera pour Roland Berger de proposer des livrables avant tout grand public. Car par nécessité de transparence (portée par le projet de loi sénatorial), le CESE, après chaque dispositif de participation citoyenne, «s’engage à rendre publics les jeux de données en open data, mais également les documents de synthèse des contributions. Ces synthèses ont vocation à être diffusées largement, par une mise en ligne sur la plateforme participative et sur le site du CESE, une transmission à la presse, et une publication en annexe de l’avis du CESE».

Voilà donc un nouvel acteur public qui ne fait pas partie de l’enveloppe du méga marché conseil de la DITP – ils ne sont que 18 établissements publics à s’être portés volontaires –, plafonné à 150 millions d’euros, dont Roland Berger est également l’un des attributaires. Ce cabinet est régulièrement appelé pour réaliser des missions autour de la consultation citoyenne, à l’instar du Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) en février 2022, et du débat participatif sur l’avenir de l’Europe en 2021 et du Grand Débat national en 2019.

Roland Berger Alain Chagnaud
Consultor
10 Mar. 2023 à 17:55
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 3 =

secteur public

  • Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger

    L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.

  • État : exit les consultants, bonjour les inspections

    Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.

  • Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey

    Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.

  • Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu

    Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

  • Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger

    Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.

    Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.

  • Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée

    La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.

  • Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes

    Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.

  • Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information

    Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.

Adeline
secteur public
Roland berger, credoc, bluenove, secteur public, participation citoyenne, grand débat, État
12371
Roland Berger
Alain Chagnaud
2023-03-10 16:55:45
0
Non