Roland Berger échafaude la parole citoyenne, acte 3
C'est un marché lancé au printemps 2021 par le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) pour l’accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de dispositifs de participation citoyenne Le cabinet Roland Berger a été choisi parmi neuf offres, pour une enveloppe totale de 180 000€ HT.
Le marché, estimé à hauteur de 2,7 millions d’euros au total, est divisé en quatre lots. Roland Berger a été choisi pour travailler sur le lot n°4, à savoir le pilotage des dispositifs de concertation, de capitalisation et de valorisation des résultats. Fait notable : le grand cabinet de conseil en stratégie international partage le gâteau du lot avec un petit cabinet francilien de conseil en formation et gestion du personnel, Formation Coaching.
Ce n’est pas une première pour Roland Berger dans la réflexion sur les modalités de participation citoyenne, devenue une composante essentielle aux yeux du pouvoir. Le cabinet avait travaillé en 2019 à la synthèse papier des contributions du « grand débat » à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire (relire ici), et plus récemment, en septembre dernier, à l’organisation de la conférence sur l’avenir de l’Europe (là).
Roland Berger intervient cette fois pour le compte de cette récente structure, le CIPC (Centre interministériel de la participation citoyenne), créée en 2019 quelques mois après le début du mouvement des Gilets Jaunes, au sein de la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique, le référent des cabinets de conseil). Sa vocation : l’accompagnement stratégique et méthodologique des ministères et des services de l’État qui souhaitent associer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques. Le CIPC anime entre autres la plateforme participation-citoyenne.gouv.fr. « Nous accompagnons les administrations, d’un point de vue stratégique et méthodologique, en s'assurant d'une part que les résultats de la concertation seront pris en compte dans la décision, et d’autre part que les modalités de la démarche réunissent bien des conditions de délibération », assure Typhanie Scognamiglio, la responsable du CIPC.
Roland Berger doit ainsi aider à la mise en place de dispositifs de participation sur-mesure pour les ministères et les services de l’État. Mais le CIPC n’est pas la seule organisation publique à orchestrer la parole des citoyens français : il y a aussi le CNDP, Centre national du débat public, et le CESE, Conseil économique social et environnemental. Une brique de plus dans l’imbroglio des structures étatiques chargées notamment de coordonner la commande publique auprès des cabinets de conseil, et en particulier en termes de participation citoyenne. « Cet empilement de sigles et d’acronymes traduit l’embarras du gouvernement vis-à-vis de dispositifs de concertation citoyenne qu’il n’arrive pas à maîtriser », commentent Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron, les auteurs de « Les infiltrés : comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l’État », qui paraît ces jours-ci aux éditions Allary.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
08/04/25En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
18/03/25Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.