Oliver Wyman ouvre un bureau à Bruxelles
Oliver Wyman ajoute Bruxelles aux 70 villes, réparties dans 30 pays, dans lesquelles sont présents aujourd’hui les 5 000 collaboratrices et collaborateurs du cabinet. Deux partners parisiens participent à cette ouverture.

L’ouverture concrétise la présence du cabinet sur le marché belge depuis une dizaine d’années. Oliver Wyman sert par exemple Pascal Juery, le CEO du groupe industriel actif dans l’imagerie, Agfa-Gevaert.
« Avec une présence locale approfondie et des ressources locales additionnelles, Oliver Wyman ambitionne de servir des clients dans toutes les industries », écrit le cabinet dans un communiqué.
Le nouveau bureau sera dirigé par Steven Vermeylen, un transfuge de PwC, où il a collaboré neuf ans (de 2012 à 2021) et d’Accenture, où il avait précédemment travaillé 17 ans (de 1995 à 2012).
Le nouveau bureau sera par ailleurs renforcé par Muriel Schtickzelle, qui avait été promue partner du bureau parisien d’Oliver Wyman en 2016.
Muriel Schtickzelle a fait toute sa carrière chez Oliver Wyman à Paris, qu’elle a rejoint en 2007 à la sortie de son master à l’ICHEC, une business school bruxelloise. Elle intervient principalement sur les sujets de transformation commerciale auprès de nombreuses industries, ainsi que des acteurs de private equity.
Un autre associé parisien participera aux activités du bureau bruxellois : Kevin Smeets. Kevin Smeets est diplômé de la Solvay Brussels School et a rejoint Oliver Wyman à sa sortie de l’école en septembre 2008. Il est partner d’Oliver Wyman depuis le 1er janvier 2019 et couvre principalement les sujets transports et services. Il reste attaché au bureau de Paris à court terme.
à lire aussi

En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.