Notoriété, qualité, valeur ajoutée : comment 398 acheteurs classent les sociétés de conseil en France
Source Global Research, l’institut de recherche londonien sur le conseil en management, publie l'édition 2020 de son étude (payante, à retrouver dans son intégralité avec le lien suivant) sur la perception du marché du conseil en France.
1 194 réponses ont été recueillies auprès d'un panel de 398 acheteurs, des directeurs exécutifs et managers interrogés d'octobre à décembre 2019. Ils travaillent à 90 % dans des entreprises aux chiffres d'affaires supérieurs à 500 millions de dollars et qui ont été acheteurs de missions de conseil dans les douze mois précédents.
Tous donnent notamment leur avis sur Bain and Company, le BCG - Boston Consulting Group, Kearney,McKinsey and Company, Oliver Wyman, Strategy&, Roland Berger, mais aussi Accenture, AlixPartners ou Capgemini.
Leurs réponses alimentent trois classements : les marques les plus connues par ces clients (les trois qu'ils citent spontanément), la qualité des services rendus par ces sociétés de conseil (le taux de répondants qui la jugent élevée ou très élevée), et le rapport qualité/prix (le taux de répondants qui jugent que la valeur des services rendus excède les honoraires).
Selon ce panel et ces critères, IBM Services, Accenture, AlixPartners, le Boston Consulting Group et McKinsey sont les marques les plus connues de conseil en France.
Côté qualité, le trio leader est EY, Deloitte et IBM Services.
Et EY, Capgemini et McKinsey apparaissent en tête pour le rapport qualité/prix.
Ces résultats peuvent surprendre les acteurs historiques du conseil en stratégie en France. Ce que Consultor expliquait déjà par le passé (relire notre article) du fait notamment d'un panel large d'acheteurs sondés, dont une partie minoritaire travaille effectivement avec les cabinets de conseil en stratégie de direction générale.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
07/05/26Managing partner France-Maroc depuis 2024, Matteo Ainardi conserve ses fonctions et voit son périmètre élargi.
29/04/26L’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de consultant en stratégie ne fait pas l’unanimité. Dans ce premier volet, nous donnons la parole à un chercheur australien, coauteur d’une étude démontrant que les LLM sont incapables de faire de la bonne stratégie.
27/04/2614,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2025 : le BCG réalise une 22e année consécutive de croissance.
17/04/26Oliver Wyman entame 2026 en hausse de 6 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Sa plateforme IA, Quotient, est devenue sa practice la plus dynamique.
17/04/26La start-up de cybersécurité CodeWall a détecté des vulnérabilités majeures au sein de plateformes internes des deux cabinets.
15/04/26Bain confie les rênes de la région Moyen-Orient à Eric Beranger-Fenouillet – un senior partner au parcours international.
09/04/26Alors que le cabinet fête cette année ses 40 ans, CMI annonce l’ouverture d’un nouveau bureau, à Milan en Italie, après celui de Madrid en 2024.
08/04/26Après Montréal en 2019, le cabinet CYLAD lance son deuxième bureau canadien, à Toronto, à la frontière étasunienne, à moins de 700 km de Chicago et de New York.
07/04/26À la veille de quitter Oliver Wyman pour prendre d’autres responsabilités au sein du groupe Marsh, Nick Studer a décrit un cabinet qui s’est construit à rebours des standards du secteur.