Notoriété, qualité, valeur ajoutée : comment 398 acheteurs classent les sociétés de conseil en France
Source Global Research, l’institut de recherche londonien sur le conseil en management, publie l'édition 2020 de son étude (payante, à retrouver dans son intégralité avec le lien suivant) sur la perception du marché du conseil en France.

1 194 réponses ont été recueillies auprès d'un panel de 398 acheteurs, des directeurs exécutifs et managers interrogés d'octobre à décembre 2019. Ils travaillent à 90 % dans des entreprises aux chiffres d'affaires supérieurs à 500 millions de dollars et qui ont été acheteurs de missions de conseil dans les douze mois précédents.
Tous donnent notamment leur avis sur Bain and Company, le BCG - Boston Consulting Group, Kearney,McKinsey and Company, Oliver Wyman, Strategy&, Roland Berger, mais aussi Accenture, AlixPartners ou Capgemini.
Leurs réponses alimentent trois classements : les marques les plus connues par ces clients (les trois qu'ils citent spontanément), la qualité des services rendus par ces sociétés de conseil (le taux de répondants qui la jugent élevée ou très élevée), et le rapport qualité/prix (le taux de répondants qui jugent que la valeur des services rendus excède les honoraires).
Selon ce panel et ces critères, IBM Services, Accenture, AlixPartners, le Boston Consulting Group et McKinsey sont les marques les plus connues de conseil en France.
Côté qualité, le trio leader est EY, Deloitte et IBM Services.
Et EY, Capgemini et McKinsey apparaissent en tête pour le rapport qualité/prix.
Ces résultats peuvent surprendre les acteurs historiques du conseil en stratégie en France. Ce que Consultor expliquait déjà par le passé (relire notre article) du fait notamment d'un panel large d'acheteurs sondés, dont une partie minoritaire travaille effectivement avec les cabinets de conseil en stratégie de direction générale.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.