NBA : McKinsey responsable de la mauvaise saison 13/14 des NY Knicks ?
Dave Hopla, assistant coach des New York Knicks de 2012 à 2014, s’est confié à une télévision sportive locale SportsNet New York sur une frustrante saison 2013/2014 (37 victoires pour 45 défaites) déclarant à propos de McKinsey : 'Nous en avions tellement marre d'eux'.
- NBA : le nouveau propriétaire des Celtics est un alumni de Bain
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- NBA : une ex-partner de Bain meneuse de jeu business des Detroit Pistons
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique 'stupéfie' la ministre des Finances
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Le Grand Paris Express fait l’impasse sur McKinsey
- JO : Quand McKinsey conseillait Paris 2024
- Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
En plus de raisons sportives, il attribue à McKinsey une part de responsabilité pour cette saison difficile. Selon lui, cette mission décidée par le propriétaire James Dolan aurait eu un impact négatif sur les entraîneurs et aurait été une source de confusion et de paranoïa chez certains joueurs.
Le propriétaire des Knicks, James Dolan avait engagé le cabinet de conseil pour 'reprocesser' ses deux franchises : les NY Knicks (franchise de basket en NBA) et les NY Rangers (franchise de hockey sur glace en NHL). L'influence du cabinet de conseil aurait conduit à des décisions telles que ne pas laisser les entraîneurs organiser des sessions vidéo avec les joueurs ou aurait amené les entraîneurs à remplir des « quantités interminables de paperasse » pour documenter les performances des joueurs au lieu de s’occuper des entraînements.
Les consultants assistaient à des entraînements et à des matchs ce qui, selon l’assistant coach, aurait suscité l'inquiétude des joueurs. « Les joueurs ont commencé à demander qui ils étaient. Ils s'inquiétaient de la rédaction de rapports à leur sujet. Ils devenaient paranoïaques.»
L’équipe du coach Mike Woodson, y compris Dave Hopla, fut licenciée à la fin de la saison 2013-14. Depuis, la franchise a perdu au moins 50 matchs sur 82 lors de chaque saison régulière. Elle n'a pas participé aux playoffs (phases finales) depuis 2012-13.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
21/10/25Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
13/10/25Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
08/10/25ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
01/10/25David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
08/09/25William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
22/08/25Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
30/07/25EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
22/07/25Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
08/07/25Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.