McKinsey, seul survivant sur les Champs-Elysées

Les cabinets de conseil en stratégie de la place française se trouvent quasiment tous à moins d'un kilomètre des Champs Elysées.

Sans surprise, les locaux sont une question importante et récurrente pour les sociétés de conseil. Ils représentent souvent une des charges les plus importantes du P&L, ils véhiculent l’image pour les candidats et les clients, et sont, pour les cabinets de conseil en stratégie,  le principal lieu de travail des consultants.

Consultor
25 Nov. 2011 à 15:25
McKinsey, seul survivant sur les Champs-Elysées

Jamais assez grands en période de croissance - on n’y trouve alors pas un espace libre pour tenir une réunion-, ils deviennent une grosse épine dans le pied en phase de dégraissage, il faut alors au mieux identifier rapidement des sous-locataires pour partager les coûts, peu de cabinet ne souhaitent en effet envoyer le message d’un déménagement « contraint » au marché ; au pire déménager.

Les mouvements concomitants, d’OC&C et LEK quittant les Champs Elysées, nous amènent à étudier les stratégies d'implantation des cabinets à Paris, et plus généralement en France.

Les Champs Elysées et le Trocadero toujours « à la mode »


Si OC&C et LEK viennent d’abandonner leur adresse sur la large avenue du 8e , c’est pour s’installer quelques mètres plus loin.

Tout comme eux,  force est de constater que la majorité des cabinets élisent également toujours domicile dans le quartier des Champs Elysées: McKinsey bien sûr, mais également Bain, ADL, Estin qui en sont à quelques encablures, et donc OC&C et LEK.

Peu côté pour y résider, considéré comme bling-bling par la majorité des parisiens, le quartier est vu comme une adresse « de riches » en province et prestigieuse de l’étranger. Les locaux y sont par ailleurs souvent peu fonctionnels, datant du 19e.

Emménager, ou rester dans ce quartier n’apparait donc pas si incontournable ; cela permet néanmoins de contribuer à construire ou conserver sa respectabilité. Une adresse sur l’avenue des Champs Elysées pose néanmoins question pour les cabinets : faut-il conserver une adresse qui « claque » au risque de faire « riche » et ainsi de compliquer les négociations contractuelles avec les clients (Champs Elysées = ils paient un loyer élevé = on va surpayer la mission)

A un kilomètre de là, d’autres cabinets ont choisi le Trocadéro : Booz et CVA partagent la même adresse au centre d’affaires Kleber, dans un compromis entre fonctionnel et prestige. Mars et Oliver Wyman sont sur l’avenue Victor Hugo non loin de là.

Un peu perdus dans d’autres beaux quartiers, AT Kearney, Advention et Roland Berger ne sont néanmoins pas très loin non plus. Ces adresses ont en commun de neutraliser le paramètre « adresse des bureaux » dans les relations qu’ont les cabinets avec leurs clients ou candidats.

Le choix du BCG est notable. Celui qui avait petit à petit envahi la quartier de l’Elysées a choisi de traverser la Seine pour être aujourd’hui le seul cabinet de sa catégorie a être installé rive gauche, dans le très respectable 7e arrondissement, entre les ministères, l’assemblée et sur les terres du clergé dans un magnifique immeuble moderne de la rue Saint Dominique, devant lequel attendent invariablement trois taxis.

Finalement à ce stade peu suivi d’effet, ce mouvement constitue à son échelle une petite révolution. On se souvient du « move » des agences de communication, qui avait migré il y a quelques années vers des quartiers branchés, non loin des appartements de leurs salariés : Etienne Marcel, Canal St Martin, 11e,  notamment, abandonnant pour la plupart les beaux quartiers. Le mouvement actuel des cabinets –illustré par le BCG- est probablement d’un autre ordre, moins sociologique que stratégique : quitter les quartiers d’affaires pour un quartier plus parisien et plus haut de gamme, moins connoté « business ».

Autre exception : Kea, installé dans les anciens quartiers ouvriers au sud de Paris à Malakoff, pour le coup loin de tout, privilégiant le choix de l’espace de travail (beau et étonnant) à l’accessibilité, au prestige et à l’environnement (plutôt momoche ici), sans que cela ne semble avoir d’impact suffisamment important sur son attractivité ou son image pour avoir motivé un retour à Paris à ce stade. Kea est propriétaire de ses locaux, fait rare dans cette industrie de croissance.

Et la province dans tout ça ?

Paris et le désert français comme disait l’autre. Seul McKinsey dispose d’un bureau en province (Lyon), avec une trentaine de consultants, spécialisés en Opérations. On y trouve aussi et surtout un des 5 centres de formation européen aux opérations. Peu de centres de décision en province, quelques rares sociétés du SBF120 y ont leur siège. Il s’agit là probablement d’un message au secteur industriel, on compte en effet peu d’usines à Paris.

Du coup, seuls quelques cabinets de conseil en stratégie PME, à l’instar de Katalyse, ont des bureaux en régions (Lyon, Nantes, Toulouse, Strasbourg en l’occurrence).

Nous suivrons dorénavant avec intérêt la transhumance des cabinets de conseil en stratégie…


Consultor, portail du conseil en stratégie- 25/11/2011

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

France

  • Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
    15/05/23

    C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille. 

  • Vertone : de 10 à 18 partners en 3 ans
    04/05/23

    Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.

  • Kea : 6e acquisition en 2 ans
    02/05/23

    Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.

  • Coulisses – EY : comment le coup d’après se prépare
    27/04/23

    Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.

  • Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
    26/04/23

    C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A

  • Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
    20/04/23

    Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.

  • Consulting : la grande décélération
    13/04/23

    Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.

  • Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
    07/04/23

    MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.

  • La roue tourne chez Circle
    04/04/23

    Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.

Super Utilisateur
France
cabinets de conseil, conseil en stratégie, Paris, locaux, Champs Elysées, adresse, géographie, carte
3193
0