McKinsey : pragmatisme sans frontières
Des centaines de consultants de McKinsey réunis en retraite à l’extrême ouest de la Chine, en plein milieu de l'Asie centrale et à quelques encablures d’un des camps d’endoctrinement des indépendantistes ouïghoures, dénoncés par la communauté internationale et dont le régime chinois nie l'existence.
- Ukraine : BlackRock, McKinsey et JPMorgan Chase au premier plan de la reconstruction
- Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien
- Mary Meaney : le virage à 180° de l’ex «Mme Organisation» de McKinsey
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- McKinsey : l'annexe pot-de-vin qui fait tache
L’image est saisissante : c’est le New York Times qui en fait le récit. Le quotidien saisit le prétexte pour publier une longue enquête sur les relations commerciales que la firme de conseil aux 14 000 consultants et 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires entretient aux quatre coins du monde.
Des liens commerciaux suivis même lorsqu’il s’agit de sociétés très proches de régimes autoritaires, à l’instar d’une mission pour le compte de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovytch, forcé de quitter le pouvoir et chasser de son pays par la Révolution orange de 2014.
Idem de quelques-unes des missions conduites par McKinsey pour vingt-deux des cent plus grandes compagnies publiques chinoises, selon les chiffres compilés par le quotidien américain, ou d’un contrat pour la banque publique russe VEB. Une enquête que McKinsey a jugée infidèle à la réalité, selon les termes employés par le cabinet dans un communiqué publié en réponse à l'article du New York Times.
Le journaliste responsable de l'enquête s'est lui défendu sur Twitter en détaillant pour un des exemples cités dans l'article les éléments troublants qui l'ont amèné à s'interroger sur l'embauche du fils de Wen Jiabao, l'ex premier ministre chinois, par le cabinet de conseil en stratégie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
11/02/26Après un an de revue stratégique, McKinsey confie le contrôle de MIO Partners, son bras d’investissement de 26 milliards de dollars, à Neuberger Berman.
06/02/26Une enquête de l’agence détaille des tentatives de contournement des sanctions internationales et/ou exigences américaines portant sur des entreprises russes et chinoises.
02/02/26Oliver Wyman Group clôt l’exercice 2025 en dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires au 4e trimestre.
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.