McKinsey : pragmatisme sans frontières
Des centaines de consultants de McKinsey réunis en retraite à l’extrême ouest de la Chine, en plein milieu de l'Asie centrale et à quelques encablures d’un des camps d’endoctrinement des indépendantistes ouïghoures, dénoncés par la communauté internationale et dont le régime chinois nie l'existence.
- Ukraine : BlackRock, McKinsey et JPMorgan Chase au premier plan de la reconstruction
- Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien
- Mary Meaney : le virage à 180° de l’ex «Mme Organisation» de McKinsey
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- McKinsey : l'annexe pot-de-vin qui fait tache
L’image est saisissante : c’est le New York Times qui en fait le récit. Le quotidien saisit le prétexte pour publier une longue enquête sur les relations commerciales que la firme de conseil aux 14 000 consultants et 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires entretient aux quatre coins du monde.
Des liens commerciaux suivis même lorsqu’il s’agit de sociétés très proches de régimes autoritaires, à l’instar d’une mission pour le compte de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovytch, forcé de quitter le pouvoir et chasser de son pays par la Révolution orange de 2014.
Idem de quelques-unes des missions conduites par McKinsey pour vingt-deux des cent plus grandes compagnies publiques chinoises, selon les chiffres compilés par le quotidien américain, ou d’un contrat pour la banque publique russe VEB. Une enquête que McKinsey a jugée infidèle à la réalité, selon les termes employés par le cabinet dans un communiqué publié en réponse à l'article du New York Times.
Le journaliste responsable de l'enquête s'est lui défendu sur Twitter en détaillant pour un des exemples cités dans l'article les éléments troublants qui l'ont amèné à s'interroger sur l'embauche du fils de Wen Jiabao, l'ex premier ministre chinois, par le cabinet de conseil en stratégie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
01/04/26Ted Moynihan intègre le comex du groupe Marsh, la maison-mère du cabinet.
25/03/26Après avoir quasiment disparu outre-Atlantique, Arthur D. Little réaffirme ses ambitions américaines.
24/03/26Selon Paul Griggs, PwC va ouvrir un accès direct à ses expertises via des outils d’IA.
23/03/26David Vidal, déjà responsable de la France et de l’Europe du Sud au sein du comité exécutif, couvrira désormais toute l’Europe de l’Ouest et l’Afrique.
19/03/26Le cabinet de conseil en stratégie vient de publier ses résultats annuels et poursuit une croissance ininterrompue depuis le début des années 1990.
19/03/26Depuis Shanghai, Denis Depoux analyse et accompagne les grandes évolutions économiques mondiales. Une position clé pour le global MD de Roland Berger – ils sont trois en tout –, patron Chine-Asie, entré dans le conseil « par hasard ».
13/03/26Confrontés à une stagnation, les grands noms du conseil en stratégie sont poussés à transformer leur modèle.
12/03/26Les instances dirigeantes des entreprises suisses accueillent plus volontiers des anciens de McKinsey que leurs homologues françaises. Mais la différence ne s’arrête pas là.
12/03/26Roland Berger vient d’annoncer l’acquisition d’Alexec Consulting, un cabinet de conseil polonais opérant en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Nord.