McKinsey doit rembourser près 12 millions suite à la banqueroute d’Alitalia
McKinsey a été condamné par la cour d’arbitrage de Milan à verser 11,8 millions d’euros en réparation d’une mission effectuée chez Alitalia avant son dépôt de bilan, en 2008. D’après la Repubblica qui révèle l’info, le cabinet de conseil doit rembourser les 9 846 000 euros d’honoraires perçus entre février et décembre 2006. La décision évoque un non-respect partiel des clauses du contrat.
Fin septembre, le dépôt de bilan d’Alitalia avait déjà fait l’objet d’un arrêt du tribunal de Rome. Les anciens dirigeants de la société avaient été condamnés à des peines de prison et à de très lourdes amendes. Une première fois, le nom de McKinsey était apparu dans le dossier. Pour démontrer la mauvaise gestion reprochée aux dirigeants, le contrat de 50 millions d’euros passé entre le cabinet et la compagnie aérienne avait été pris en exemple.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.