Overdoses aux antalgiques : nouvelle amende historique pour McKinsey aux USA
Deux ans et demi après avoir réglé 573 millions de dollars d’amende au gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans les milliers de décès par overdoses d’antalgiques, dont le cabinet a conseillé parmi les principaux producteurs des années durant, un nouvel accord financier vient d’être conclu avec des dizaines de collectivités territoriales et des établissements scolaires. McKinsey accepte de payer 230 millions de dollars.
- Deux assureurs refusent de couvrir McKinsey sur les litiges liés aux opioïdes
- Opioïdes : McKinsey pénalement responsable pour ses conseils et privé de certaines missions pharma
- Corruption : McKinsey solde le scandale sud-africain pour 123 millions de dollars
- McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
- Scandale des opioïdes : l’addition s’alourdit de 78 M$ pour McKinsey
- Justice : des consultants pénalement responsables de leurs recos ?
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
- McKinsey et les opioïdes : le syndrome Lance Armstrong
207 millions de dollars à des comtés et des villes, 23 millions à des écoles : tel est le nouvel accord que McKinsey vient de conclure. Les collectivités territoriales et les établissements scolaires lui reprochent d’avoir conseillé des années durant plusieurs des plus importants cabinets pharmaceutiques producteurs de médicaments antidouleurs (opioïdes) en dépit de la dépendance endémique et des milliers de décès par overdoses que ces molécules provoquent (645 000 morts comptabilisés entre 1999 et 2021).
Cette nouvelle amende s’ajoute au colossal accord que McKinsey avait déjà trouvé avec le gouvernement fédéral des États-Unis en 2021 qui avait amené le cabinet à s’acquitter d’un montant historique de 573 millions de dollars et avait secoué la réputation du cabinet et nombre de ses équipes en interne.
Ces accords financiers interviennent dans le contexte plus large de dizaines de règlements similaires d’acteurs de la santé impliqués dans le scandale des opioïdes, qui au total dépasse les 50 milliards de dollars.
à lire aussi
McKinsey s’était engagé à publier tous les documents internes en lien avec ses missions de conseil réalisées durant quinze ans sur les médicaments antidouleurs (opioïdes) qui ont causé 500 000 morts par overdose en vingt ans aux États-Unis. 114 921 documents internes ont été mis en ligne le 30 juin 2022. Ils dévoilent l’envers du business du scandale sanitaire.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.