Madrid, 5e bureau de PMP, dirigé par une recrue de Monitor Espagne
Le director TMT de Monitor Deloitte Espagne, Bruno Coste, a rallié il y a quelques semaines PMP pour prendre la fonction de responsable associé du dernier bureau du cabinet tout juste officiellement ouvert à Madrid.
C’est donc un cinquième bureau (dont trois en Europe) qui s’ouvre pour PMP ; après celui de Londres fin 2021 (relire ici). Pourquoi ce choix de l’Espagne ? « Ce marché est intéressant de par sa proximité avec la France, compte tenu du poids des industriels français implantés en Espagne. Pouvoir accompagner nos clients globaux sur leurs problématiques locales en Espagne est très important pour nous – et ceci requiert une équipe locale. La seconde raison, c’est que le secteur TMT en Espagne est en pleine restructuration, ce qui présente d’abord une grande opportunité pour PMP en tant que cabinet expert dans ce secteur. Mais c’est aussi très important pour nous d’être positionnés en Espagne, compte tenu que nous voyons, d’une certaine façon, la restructuration de ce marché comme précurseur de restructurations à venir dans d’autres pays européens », signifie à Consultor Bruno Coste.
Dès l’ouverture du bureau, PMP crée une équipe avant tout aguerrie au marché espagnol : Bruno Coste, qui a une expérience de plusieurs années dans ce pays, sera rejoint en septembre par un manager et des juniors espagnols. Bruno Coste pourra également s’appuyer sur le senior advisor TMT espagnol Alberto Prieto (ancien co-CEO et président du board d’Iberia Small Cell Networks, notamment), « très connecté à l’équipe ». L’équipe madrilène est également renforcée par l’arrivée du bureau de Paris d’Antton Achiary, senior manager digital infrastructure deals.
Quant aux ambitions de ce dernier bureau du sud de l’Europe, elles sont dans un premier temps de prioriser l’axe TMT, sujet historique de PMP. « Nous avons une offre naturelle sur la transformation digitale, sur le support aux décisions stratégiques, sur la mise en place de grands programmes, sur l’exécution de l’amélioration de la performance, et sur les projets de deals/carve-out de fibre, de tours ou de data centres. De plus, notre approche qui combine conseil avec expérience industrielle nous positionne bien pour aider les opérateurs sur les sujets de PMI [intégration post-fusion – ndlr] : le potentiel en Espagne est très fort suite à l’annonce de la fusion entre Orange et MásMóvil – qui appellera probablement à d’autres mouvements. »
à lire aussi
Comme on dit au Québec « pas si pire ». De retour du Canada où il a vécu pour développer le bureau de PMP à Montréal, Gilles Vaqué, le président et managing partner du cabinet du boulevard Haussmann, est plutôt soulagé après les six mois de crise covid dont le cabinet vient de sortir bon an mal an.
2020 verra l’activité légèrement s’éroder, dit-il en transparence, sans toutefois vouloir rendre publics des chiffres plus précis. Mais depuis l’été, l’ensemble des consultants a été sorti du chômage partiel, le carnet de commandes est à nouveau bien rempli.
Le responsable du nouveau bureau espagnol, Bruno Coste, est devenu depuis vingt-cinq ans un expert des secteurs des télécoms et de la technologie « avec une forte exposition à la gestion de portefeuille et à l’allocation des ressources/capital, à la finance et à la stratégie d’entreprise, et à la transformation des entreprises ».
Diplômé d’X (promo 1993) puis de l’université de Bristol (MSc sciences de la communication 1998), Bruno Coste avait débuté dans le secteur de la téléphonie mobile chez le britannique Three, responsable du contrôle et de la diffusion des contenus mobiles. Il entre une première fois en 2006 dans le conseil en stratégie chez Booz & Company à Londres comme consultant membre de la practice TMT. Un an plus tard, il rejoint Telefónica, d’abord à Londres (chargé de la gestion des activités mobiles du groupe) jusqu’en 2010, puis à Madrid, intégrant la senior leadership team. Il y avait entre autres d’abord été question de gérer les séquelles de la crise financière de 2008 avec la réorganisation du groupe et le rééquilibrage du portefeuille d’actifs. Entre 2014 et 2017, de retour à Londres, Bruno Coste a été director retournement et performance dans le cabinet de conseil financier AlixPartners, puis director, stratégie et transfo de l’opérateur historique britannique de télécommunications BT.
C’est en 2019 qu’il a retrouvé le chemin du conseil en stratégie au sein du cabinet Monitor Deloitte à Madrid où il entre director, chargé de développer la practice TMT du bureau espagnol.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.