L’ambition nord-américaine de PMP
« PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet.

PMP Strategy ouvre ainsi un 6e bureau à l’international (en Espagne l’été dernier, ici), et un 2e au Canada après celui de Montréal. « L'ouverture et l'arrivée d'une équipe à Toronto s'inscrivent dans notre ambition d'être l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie en Amérique du Nord. Éric Panet-Raymond et toute l'équipe canadienne ont déjà développé une forte présence auprès de clients dans de nombreuses industries à travers le Canada… et aussi aux États-Unis où nous sommes de plus en plus actifs tant en stratégie qu'en conseil M&A », explicite Gilles Vaqué. Un président et managing director qui partageait déjà à Consultor en 2017 le fort potentiel de ce pays (ici). Le Canada, nouvel eldorado des cabinets de conseil ? McKinsey vient de réaliser pour le ministère de l’Économie canadien une conséquente et piquante mission « Québec vs Ontario » (relire ici).
Le nouveau bureau de Toronto est dirigé par l’associé canadien Éric Panet-Raymond, depuis sept ans chez PMP Strategy, qui a participé à l’ouverture du bureau québécois en 2016. « Il y avait un intérêt historique que PMP Strategy soit à Montréal, ville francophone. Aujourd’hui, nous sommes prêts à nous attaquer au marché local et à développer la porte d’entrée naturelle vers les États-Unis. La ville de Toronto accueille de nombreuses institutions financières, des assureurs, des fonds de retraite et des sièges sociaux d’entreprises. Nous allons développer dans un premier temps les practices institutions financières, telcos et M&A, avant d’y déployer l’essentiel des expertises de PMP Strategy », partage à Consultor Éric Panet-Raymond. Cet associé de PMP Strategy depuis 2015, ingénieur de formation issu de Polytechnique Montréal et titulaire d’un MBA de la Carnegie University, avait débuté dans le conseil en stratégie au Canada, avant de travailler « toujours avec un axe stratégie », selon ses mots, chez Bombardier (1999-2006) puis au sein du groupe d’assurance Desjardins (2006-2014).
PMP Strategy Toronto, basé au cœur du quartier d’affaires de la ville, accueille pour l’instant trois consultants aux côtés de l’associé canadien, et vise une dizaine de consultants dès que possible. De futures recrues à tous niveaux de séniorité ; pour les sortis d’école, des étudiants captés au sein des écoles-cibles sur place : la Rotman School of Management de l’Université de Toronto ou la Ivey Business School.
La nouvelle équipe va être également renforcée par deux experts interne et externe : John Usborne, senior advisor, ancien directeur général de Société Générale CIB, et de Ken Campbell, associé UK/Canada, ancien PDG de Wind (devenu Freedom) Mobile.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 30/03/23
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), l’organe de supervision des dépenses de la fonction publique canadienne, a fait connaître ses premières conclusions quant à l’essor des contrats de conseil attribués à McKinsey sous les gouvernements de Justin Trudeau.
- 27/03/23
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.