L’ambition nord-américaine de PMP
« PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet.

PMP Strategy ouvre ainsi un 6e bureau à l’international (en Espagne l’été dernier, ici), et un 2e au Canada après celui de Montréal. « L'ouverture et l'arrivée d'une équipe à Toronto s'inscrivent dans notre ambition d'être l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie en Amérique du Nord. Éric Panet-Raymond et toute l'équipe canadienne ont déjà développé une forte présence auprès de clients dans de nombreuses industries à travers le Canada… et aussi aux États-Unis où nous sommes de plus en plus actifs tant en stratégie qu'en conseil M&A », explicite Gilles Vaqué. Un président et managing director qui partageait déjà à Consultor en 2017 le fort potentiel de ce pays (ici). Le Canada, nouvel eldorado des cabinets de conseil ? McKinsey vient de réaliser pour le ministère de l’Économie canadien une conséquente et piquante mission « Québec vs Ontario » (relire ici).
Le nouveau bureau de Toronto est dirigé par l’associé canadien Éric Panet-Raymond, depuis sept ans chez PMP Strategy, qui a participé à l’ouverture du bureau québécois en 2016. « Il y avait un intérêt historique que PMP Strategy soit à Montréal, ville francophone. Aujourd’hui, nous sommes prêts à nous attaquer au marché local et à développer la porte d’entrée naturelle vers les États-Unis. La ville de Toronto accueille de nombreuses institutions financières, des assureurs, des fonds de retraite et des sièges sociaux d’entreprises. Nous allons développer dans un premier temps les practices institutions financières, telcos et M&A, avant d’y déployer l’essentiel des expertises de PMP Strategy », partage à Consultor Éric Panet-Raymond. Cet associé de PMP Strategy depuis 2015, ingénieur de formation issu de Polytechnique Montréal et titulaire d’un MBA de la Carnegie University, avait débuté dans le conseil en stratégie au Canada, avant de travailler « toujours avec un axe stratégie », selon ses mots, chez Bombardier (1999-2006) puis au sein du groupe d’assurance Desjardins (2006-2014).
PMP Strategy Toronto, basé au cœur du quartier d’affaires de la ville, accueille pour l’instant trois consultants aux côtés de l’associé canadien, et vise une dizaine de consultants dès que possible. De futures recrues à tous niveaux de séniorité ; pour les sortis d’école, des étudiants captés au sein des écoles-cibles sur place : la Rotman School of Management de l’Université de Toronto ou la Ivey Business School.
La nouvelle équipe va être également renforcée par deux experts interne et externe : John Usborne, senior advisor, ancien directeur général de Société Générale CIB, et de Ken Campbell, associé UK/Canada, ancien PDG de Wind (devenu Freedom) Mobile.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.