Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- Bain : Marc-André Kamel passe le flambeau du Retail Monde
- McKinsey justifie un nouveau plan social par le recours à l’IA
- ADL valorise sa practice retail via une enquête pour la fédération du commerce spécialisé
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- Bain France, un terrain de jeu de plus en plus tech
- Licence de GenAI : un must de la panoplie du consultant en stratégie ?
Bain va se doter d’un centre d’excellence OpenAI et a décidé de mobiliser 50 collaborateurs dans ce cadre, selon son managing partner Monde, Christophe De Vusser. Le nombre de collaborateurs engagés par la start-up d’intelligence artificielle n’a pas été communiqué d’après le Wall Street Journal, et les modalités financières de ce partenariat non plus.
Les 13 000 consultants mondiaux de Bain font partie du million de clients commerciaux payants que compterait désormais OpenAI. Les équipes du cabinet disposent d’une licence ChatGPT Entreprise depuis août 2024. De nombreuses « applications pionnières et sur mesure de la technologie [d’OpenAI, ndlr] » leur sont ainsi fournies, « améliorant leur efficacité et leur productivité », peut-on lire dans le communiqué de presse du cabinet daté du 17 octobre.
à lire aussi
Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
Dès 2022, Bain et OpenAI s’étaient rapprochés, l’annonce publique d’une « alliance de services mondiale » entre les deux entités remontant à 2023. Le cabinet met depuis lors des outils d’IA générative, tels que ChatGPT (texte), DALL-E (images) et Codex (code informatique) à la disposition de ses clients.
Selon le communiqué de presse, les « excellents résultats » obtenus dans le cadre de ce premier partenariat auprès de Coca-Cola Company ou de l’entreprise de biotechnologies Amgen vont servir de base à l’expansion à venir. Pour Amgen, Bain mobilise les solutions d’OpenAI afin « d’automatiser la création de documents ». Dans le retail, « des outils de planification de l’espace de vente et des rayons basés sur l’IA pouvant aider à la prévision, à la planification et à la tarification des marchandises » ont été développés.
Avec ce partenariat élargi, l’un des principaux enjeux est de « maximiser la valeur des investissements en IA des clients […], d’ouvrir la voie à la refonte des industries et de produire un impact encore plus important ». Christophe De Vusser déclare que 30 % du chiffre d’affaires du cabinet est lié « à la technologie et à l’IA » et que les 50 % « devraient être atteints dans les années à venir ». Bain aurait d’ores et déjà travaillé « avec des centaines de clients sur les solutions OpenAI ».
La vente de solutions IA aux entreprises s’avérerait néanmoins plus ardue que les entreprises de la tech ne l’avaient imaginé, certains secteurs nécessitant des solutions plus personnalisées que la version standardisée de ChatGPT. Bain et OpenAI visent donc, dans un premier temps, le retail et les sciences de la vie, avec des applications d’IA générative multimodales et en temps réel.
Des partenariats ont été conclus par OpenAI avec d’autres cabinets de conseil et d’audit, tels que PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
06/02/26Une enquête de l’agence détaille des tentatives de contournement des sanctions internationales et/ou exigences américaines portant sur des entreprises russes et chinoises.
02/02/26Oliver Wyman Group clôt l’exercice 2025 en dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires au 4e trimestre.
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.