Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- Bain France, un terrain de jeu de plus en plus tech
- Licence de GenAI : un must de la panoplie du consultant en stratégie ?
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- IA dans le conseil : demandes en hausse dans un paysage flou
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

Bain va se doter d’un centre d’excellence OpenAI et a décidé de mobiliser 50 collaborateurs dans ce cadre, selon son managing partner Monde, Christophe De Vusser. Le nombre de collaborateurs engagés par la start-up d’intelligence artificielle n’a pas été communiqué d’après le Wall Street Journal, et les modalités financières de ce partenariat non plus.
Les 13 000 consultants mondiaux de Bain font partie du million de clients commerciaux payants que compterait désormais OpenAI. Les équipes du cabinet disposent d’une licence ChatGPT Entreprise depuis août 2024. De nombreuses « applications pionnières et sur mesure de la technologie [d’OpenAI, ndlr] » leur sont ainsi fournies, « améliorant leur efficacité et leur productivité », peut-on lire dans le communiqué de presse du cabinet daté du 17 octobre.
à lire aussi

Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
Dès 2022, Bain et OpenAI s’étaient rapprochés, l’annonce publique d’une « alliance de services mondiale » entre les deux entités remontant à 2023. Le cabinet met depuis lors des outils d’IA générative, tels que ChatGPT (texte), DALL-E (images) et Codex (code informatique) à la disposition de ses clients.
Selon le communiqué de presse, les « excellents résultats » obtenus dans le cadre de ce premier partenariat auprès de Coca-Cola Company ou de l’entreprise de biotechnologies Amgen vont servir de base à l’expansion à venir. Pour Amgen, Bain mobilise les solutions d’OpenAI afin « d’automatiser la création de documents ». Dans le retail, « des outils de planification de l’espace de vente et des rayons basés sur l’IA pouvant aider à la prévision, à la planification et à la tarification des marchandises » ont été développés.
Avec ce partenariat élargi, l’un des principaux enjeux est de « maximiser la valeur des investissements en IA des clients […], d’ouvrir la voie à la refonte des industries et de produire un impact encore plus important ». Christophe De Vusser déclare que 30 % du chiffre d’affaires du cabinet est lié « à la technologie et à l’IA » et que les 50 % « devraient être atteints dans les années à venir ». Bain aurait d’ores et déjà travaillé « avec des centaines de clients sur les solutions OpenAI ».
La vente de solutions IA aux entreprises s’avérerait néanmoins plus ardue que les entreprises de la tech ne l’avaient imaginé, certains secteurs nécessitant des solutions plus personnalisées que la version standardisée de ChatGPT. Bain et OpenAI visent donc, dans un premier temps, le retail et les sciences de la vie, avec des applications d’IA générative multimodales et en temps réel.
Des partenariats ont été conclus par OpenAI avec d’autres cabinets de conseil et d’audit, tels que PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.