Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
Selon les informations du Journal du Dimanche, parmi les causes du départ d’Emmanuel Faber de la tête de Danone, figure l’adoption de son plan « Local First », présenté en novembre 2020. Un plan auquel le nouveau président du groupe Gilles Schnepp a publiquement apporté son soutien dans une lettre aux actionnaires le 17 mars.

Il devait permettre de s’adapter à la crise du coronavirus, prévoyait la suppression de 1 500 à 2 000 postes dans le monde et devait permettre au groupe agroalimentaire de réaliser une marge opérationnelle courante supérieure à 15 % dès 2022. Un plan inspiré par les conclusions d’une mission commandée par McKinsey, selon Le Journal du Dimanche.
Comme la presse a en fait abondamment écho, Emmanuel Faber vient d’être finalement démis de ses fonctions de président du géant de l’agroalimentaire français Danone. Le 1er février, les actionnaires l’avaient déjà démis de ses fonctions exécutives de DG, maintenant sa fonction de président. C’est le fonds d'investissement Artisan Partners, 3e actionnaire avec environ 3 % du capital, mais aussi Bluebell Capital Partners, qui avaient souhaité le départ du PDG, au motif que Danone avait décliné par rapport à ses principaux concurrents durant sa mandature.
C’est à l’occasion de ce départ que le début de carrière du diplômé de HEC 1986 dans le conseil en stratégie a réapparu. En effet, à sa sortie de l’école de Jouy-en-Josas, Emmanuel Faber entre au bureau de Paris de Bain & Company. Il n’y restera que deux années avant de poursuivre en tant que consultant pour la banque britannique multiséculaire Baring Brothers (disparue en 1995). Entre 1993 et 1997, il rejoint le groupe industriel Legris Industries, d’abord comme directeur administratif et financier avant d’être nommé DG en 1996.
C’est en 1997 qu’il intègre le groupe Danone, d’abord comme directeur du développement et de la stratégie de Danone Asie-Pacifique, puis DG des affaires financières de Danone Asie-Pacifique (2000-2005), VP pour la zone Asie-Pacifique, en charge des activités opérationnelles du groupe Danone (2005-2008), DG délégué du groupe (2008-2014), puis DG et VP du board des directeurs (2014-2017) avant d’être nommé chairman et CEO.
En juin 2020, Emmanuel Faber avait fait de Danone le premier groupe coté de taille mondiale à adopter le statut juridique d’entreprise à mission (près de deux mois après Kea & Partners relire notre article).
Emmanuel Faber est remplacé chez Danone par Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand de 2006 à 2018, président du conseil d’administration jusqu’en juin dernier (et la nomination d’une ex du BCG, Angeles Garcia-Poveda).
Crédit photo : Adobe Stock.
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commentaires (2)
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grande consommation - luxe
- 07/06/23
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.