Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
Selon les informations du Journal du Dimanche, parmi les causes du départ d’Emmanuel Faber de la tête de Danone, figure l’adoption de son plan « Local First », présenté en novembre 2020. Un plan auquel le nouveau président du groupe Gilles Schnepp a publiquement apporté son soutien dans une lettre aux actionnaires le 17 mars.

Il devait permettre de s’adapter à la crise du coronavirus, prévoyait la suppression de 1 500 à 2 000 postes dans le monde et devait permettre au groupe agroalimentaire de réaliser une marge opérationnelle courante supérieure à 15 % dès 2022. Un plan inspiré par les conclusions d’une mission commandée par McKinsey, selon Le Journal du Dimanche.
Comme la presse a en fait abondamment écho, Emmanuel Faber vient d’être finalement démis de ses fonctions de président du géant de l’agroalimentaire français Danone. Le 1er février, les actionnaires l’avaient déjà démis de ses fonctions exécutives de DG, maintenant sa fonction de président. C’est le fonds d'investissement Artisan Partners, 3e actionnaire avec environ 3 % du capital, mais aussi Bluebell Capital Partners, qui avaient souhaité le départ du PDG, au motif que Danone avait décliné par rapport à ses principaux concurrents durant sa mandature.
C’est à l’occasion de ce départ que le début de carrière du diplômé de HEC 1986 dans le conseil en stratégie a réapparu. En effet, à sa sortie de l’école de Jouy-en-Josas, Emmanuel Faber entre au bureau de Paris de Bain & Company. Il n’y restera que deux années avant de poursuivre en tant que consultant pour la banque britannique multiséculaire Baring Brothers (disparue en 1995). Entre 1993 et 1997, il rejoint le groupe industriel Legris Industries, d’abord comme directeur administratif et financier avant d’être nommé DG en 1996.
C’est en 1997 qu’il intègre le groupe Danone, d’abord comme directeur du développement et de la stratégie de Danone Asie-Pacifique, puis DG des affaires financières de Danone Asie-Pacifique (2000-2005), VP pour la zone Asie-Pacifique, en charge des activités opérationnelles du groupe Danone (2005-2008), DG délégué du groupe (2008-2014), puis DG et VP du board des directeurs (2014-2017) avant d’être nommé chairman et CEO.
En juin 2020, Emmanuel Faber avait fait de Danone le premier groupe coté de taille mondiale à adopter le statut juridique d’entreprise à mission (près de deux mois après Kea & Partners relire notre article).
Emmanuel Faber est remplacé chez Danone par Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand de 2006 à 2018, président du conseil d’administration jusqu’en juin dernier (et la nomination d’une ex du BCG, Angeles Garcia-Poveda).
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 19/05/22
Ada Di Marzo, qui est devenue managing partner du bureau de Bain à Paris en 2019 pour une durée de cinq à sept ans, est également gérante d’une marque de haute couture italienne établie au côté de son mari.
- 20/04/22
L’ancienne consultante de McKinsey, Laure Mahé, 33 ans, depuis deux ans directrice de projets chez Danone, a tout récemment pris ses fonctions de DG de Mars Food France. À ce titre, la general manager devient membre de l’équipe de direction européenne, et rapporte au DG Europe Dave Dusangh, basé à Londres, le siège social du segment food de Mars.
- 14/02/22
Décap’ Four, Miror, Minidou… Le cabinet de conseil Ares & Co a accompagné l’un de ses clients réguliers, le fonds d’investissement Andera Acto.
- 01/02/22
La senior partner de Monitor Deloitte, Hélène Chaplain Lambert, a quitté récemment le cabinet pour le groupe Pernod Ricard, où elle prend le poste de CIO, directrice des systèmes d’information.
- 24/01/22
Laurent Malecaze, chez Bain & Company de 2011 à 2015, évolue au sein du groupe suisse de luxe Richemont (Chloé, Alaïa, Montblanc, Cartier, Piaget…) en prenant à Londres la tête de Dunhill, marque de luxe séculaire de vêtements et de bijoux.
- 30/12/21
C’est un ancien BCGer, Manuel Reman, qui vient d’être nommé président de la Maison Krug par un autre consultant en stratégie du Boston Consulting Group, Philippe Schaus (de 1990 à 1992), le PDG de Moët Hennessy depuis cinq ans – un groupe de l’empire LVMH.
- 27/09/21
Antoine Carteyron change radicalement de métier et de secteur pour reprendre, avec son frère Étienne, le domaine viticole familial, Château Penin à Saint-Émilion (50 ha, 300 000 bouteilles par an).
- 29/07/21
À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».
- 13/07/21
Le manager avait quitté Mars & Coen 2007 pour rejoindre le groupe SEB en tant que directeur du développement stratégique.