Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants
La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
- Un petit tour et puis s’en va : l’ancien CEO d’Arianespace quitte le BCG pour Amazon
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Roland Berger choisit une agence pour faire résonner sa voix européenne
- CYLAD retenu par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Le BCG, facilitateur d’innovation pour les marchés publics européens
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest

Le Fonds européen d’investissement (FEI) vient de rendre public le résultat d’un appel d’offres visant à conseiller le fonds dans ses différents domaines d’activité. Dix contrats ont été signés le 3 avril 2023 et rendus publics le 19 mai 2023, sur les 14 offres de services qui avaient été adressées au fonds par des prestataires de conseil.
Le marché est estimé à une valeur totale de 40 millions d’euros d’honoraires répartis en deux lots et une douzaine de domaines.
Un premier lot recouvre des services de conseils financiers (benchmark des meilleures pratiques bancaires, liquidity management, pricing, services comptables, risk management, etc.) et est estimé à 20 millions d’euros d’honoraires. BearingPoint a été retenu sur ce lot.
McKinsey a également été retenu sur ce premier lot, mais interviendra aussi sur le lot 2 du marché, lui dédié à des services de conseil en management (notamment de conseil en stratégie), valorisé à 20 millions d’euros et sur lequel on retrouvera notamment Accenture.
Ont également été sélectionnés sur les deux lots : EY, Grant Thornton, PwC, TNP Consultants et Wavestone.
Le FEI a réalisé 30,5 milliards d’euros de signatures en 2021 (25,1 milliards de garanties, 5,2 milliards d’euros d’apports de fonds propres, 0,2 milliard de finances inclusives).
En décembre dernier, c’est l’Italienne Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a été nommée présidente du FEI.
Tout récemment, le FEI et la BEI s’étaient positionnés auprès de quelques États membres de l’Union européenne (France, Italie, Allemagne, Belgique) sur un effort de 3,75 milliards d’euros destinés à financer de futurs champions de la tech européenne.
à lire aussi

Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 10/10/25
Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
- 09/10/25
Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.