Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants

La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.

Consultor
25 mai. 2023 à 05:00
Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants
© Adobe Stock/ilolab

Le Fonds européen d’investissement (FEI) vient de rendre public le résultat d’un appel d’offres visant à conseiller le fonds dans ses différents domaines d’activité. Dix contrats ont été signés le 3 avril 2023 et rendus publics le 19 mai 2023, sur les 14 offres de services qui avaient été adressées au fonds par des prestataires de conseil.

Le marché est estimé à une valeur totale de 40 millions d’euros d’honoraires répartis en deux lots et une douzaine de domaines.

Un premier lot recouvre des services de conseils financiers (benchmark des meilleures pratiques bancaires, liquidity management, pricing, services comptables, risk management, etc.) et est estimé à 20 millions d’euros d’honoraires. BearingPoint a été retenu sur ce lot.

McKinsey a également été retenu sur ce premier lot, mais interviendra aussi sur le lot 2 du marché, lui dédié à des services de conseil en management (notamment de conseil en stratégie), valorisé à 20 millions d’euros et sur lequel on retrouvera notamment Accenture.

Ont également été sélectionnés sur les deux lots : EY, Grant Thornton, PwC, TNP Consultants et Wavestone.

Le FEI a réalisé 30,5 milliards d’euros de signatures en 2021 (25,1 milliards de garanties, 5,2 milliards d’euros d’apports de fonds propres, 0,2 milliard de finances inclusives).

En décembre dernier, c’est l’Italienne Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a été nommée présidente du FEI.

Tout récemment, le FEI et la BEI s’étaient positionnés auprès de quelques États membres de l’Union européenne (France, Italie, Allemagne, Belgique) sur un effort de 3,75 milliards d’euros destinés à financer de futurs champions de la tech européenne.

à lire aussi

02012023bce

Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

services financiers

  • Ares & Co essaime dans l’assurance

    Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).

  • Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse

    Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.

  • Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse

    Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.

  • Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice

    Quelques jours après que le rachat-sauvetage de Credit Suisse par UBS du 19 mars 2023 a été annoncé, des cadres exécutifs lançaient auprès de cabinets de conseil en stratégie un appel d’offres pour sélectionner le cabinet qui épaulera la mégafusion. La promesse d’un colossal contrat sur plusieurs années.

  • Banques : causes et conséquences de faillites à répétition

    Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.

  • Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque

    Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.

  • La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares

    Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).

  • Québec : la Caisse des Dépôts elle aussi très branchée McKinsey

    La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.

  • Une plateforme crypto mise sur un stratège français

    Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.

Adeline
services financiers
union européenne, UE, europe, banque européenne investissement, bei, euro, fonds europeen d’investissement, fei
12846
2023-05-23 06:31:20
0
Non