Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote

La compagnie aérienne prépare un nouveau plan stratégique baptisé « New Horizon » sur lequel a travaillé le Boston Consulting Group. Pas encore dévoilé officiellement, des bribes sont sorties dans la presse, laissant entrevoir qu’après deux années compliquées par la pandémie, Air France-KLM était prêt à rebondir.

Consultor.fr
26 mai. 2022 à 14:08
Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
Adobe Stock

Comme c’est déjà arrivé par le passé avec le plan « Trust together » (voir ici), et pour la restructuration de sa branche néerlandaise (lire ici) en pleine crise covid, le transporteur aérien a choisi le BCG pour l’aider à élaborer sa nouvelle feuille de route stratégique.

Cette fois, le plan s’appelle « New Horizon » et vise une réorganisation sur le long terme. Au programme : des activités plus centralisées, certaines fonctions considérées comme inutiles supprimées, et la création de synergies supplémentaires entre les deux entités commerciales autonomes d’Air France et de KLM. On parle également de réviser la flotte du transporteur et de développer le fret aérien.

à lire aussi

Côté KLM, on craint cependant que ce plan stratégique ne se fasse qu’au profit d’Air France. Dario Fucci, président du comité d’entreprise de KLM, a déclaré au journal néerlandais De Telegraaf : « Dans “New Horizon”, il devrait y avoir un bonus pour les deux parties, et pas seulement pour une seule. Nous ne permettrons pas que KLM soit dépouillée. Nous voulons rester une entreprise à part entière, et je pense que l’État [néerlandais – ndlr] le veut aussi. »

Les Pays-Bas sont d’ailleurs devenus actionnaires d’Air France-KLM en 2019 expressément dans le but de conserver un statu quo pour KLM et son réseau à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.

En amont de son assemblée générale, mardi 24 mai 2022, Air France-KLM a annoncé lancer une augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros. Son objectif : l’aider à renforcer ses fonds propres et à rembourser une partie des aides publiques reçues pendant la pandémie.

« L’opération que nous lançons aujourd’hui vient concrétiser le travail que nous menons depuis plusieurs mois pour consolider notre bilan et renforcer notre autonomie financière, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, dans un communiqué de presse. Elle contribuera également à permettre à la société de retrouver ses marges de manœuvre stratégiques […] Nous voulons être en capacité de saisir toute opportunité dans un secteur aérien en transformation. »

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

transports - tourisme

Benjamin Solano
transports - tourisme
air france, klm, bcg, transport, aérien, mission
10648
Boston Consulting Group
2022-05-26 12:46:18
0
Non