Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
La compagnie aérienne prépare un nouveau plan stratégique baptisé « New Horizon » sur lequel a travaillé le Boston Consulting Group. Pas encore dévoilé officiellement, des bribes sont sorties dans la presse, laissant entrevoir qu’après deux années compliquées par la pandémie, Air France-KLM était prêt à rebondir.
- Enquête – Air France, l’autre bastion du BCG
- Le BCG redécolle pour une compagnie aérienne
- Le BCG pilote le plan de restructuration de KLM
- Le nouveau directeur des achats d’Air France avait fait escale chez McKinsey
- Chez Air France, exit McKinsey, bonjour l'ancien patron d'A.T. Kearney France
- Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
- Benjamin Smith chez Air France : erreur de casting ou choix providentiel ?
- Un très gros contrat en perspective chez Air India

Comme c’est déjà arrivé par le passé avec le plan « Trust together » (voir ici), et pour la restructuration de sa branche néerlandaise (lire ici) en pleine crise covid, le transporteur aérien a choisi le BCG pour l’aider à élaborer sa nouvelle feuille de route stratégique.
Cette fois, le plan s’appelle « New Horizon » et vise une réorganisation sur le long terme. Au programme : des activités plus centralisées, certaines fonctions considérées comme inutiles supprimées, et la création de synergies supplémentaires entre les deux entités commerciales autonomes d’Air France et de KLM. On parle également de réviser la flotte du transporteur et de développer le fret aérien.
à lire aussi

KLM, TAP Air Portugal (relire notre article) et maintenant Croatia Airlines : le Boston Consulting Group est mandaté tous azimuts sur le retournement de compagnies aériennes en difficulté.
Côté KLM, on craint cependant que ce plan stratégique ne se fasse qu’au profit d’Air France. Dario Fucci, président du comité d’entreprise de KLM, a déclaré au journal néerlandais De Telegraaf : « Dans “New Horizon”, il devrait y avoir un bonus pour les deux parties, et pas seulement pour une seule. Nous ne permettrons pas que KLM soit dépouillée. Nous voulons rester une entreprise à part entière, et je pense que l’État [néerlandais – ndlr] le veut aussi. »
Les Pays-Bas sont d’ailleurs devenus actionnaires d’Air France-KLM en 2019 expressément dans le but de conserver un statu quo pour KLM et son réseau à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.
En amont de son assemblée générale, mardi 24 mai 2022, Air France-KLM a annoncé lancer une augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros. Son objectif : l’aider à renforcer ses fonds propres et à rembourser une partie des aides publiques reçues pendant la pandémie.
« L’opération que nous lançons aujourd’hui vient concrétiser le travail que nous menons depuis plusieurs mois pour consolider notre bilan et renforcer notre autonomie financière, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, dans un communiqué de presse. Elle contribuera également à permettre à la société de retrouver ses marges de manœuvre stratégiques […] Nous voulons être en capacité de saisir toute opportunité dans un secteur aérien en transformation. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 21/12/22
Nouveau départ parmi les associés McKinsey Paris ; ils sont onze directeurs associés – dont cinq femmes –, à avoir quitté le navire depuis 2 ans.
- 05/12/22
Le cabinet allemand Roland Berger a décroché un contrat de 5,4 millions de dirhams, soit 485 000 € environ, auprès de la Société nationale des transports et de la logistique, acteur public crucial dans le secteur des transports marocain.
- 23/11/22
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- 11/10/22
L’ancien partner d’Advancy repart au Moyen-Orient.
- 25/08/22
Partner chez Oliver Wyman depuis deux ans et demi, l’experte ferroviaire Gwendoline Cazenave retourne dans son secteur de prédilection en prenant la tête, le 1er octobre prochain, d’Eurostar Group.
- 29/06/22
Renault, Sanofi… le Boston Consulting Group est le cabinet de conseil en stratégie référent de plusieurs grandes entreprises françaises. Chez Air France, la décision récente de Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, de travailler à la nouvelle stratégie du groupe avec le BCG témoigne d’une prépondérance vieille de 20 ans.
- 02/03/22
McKinsey, en trio avec EY et Eurogroup Consulting, avait été choisi le 14 juillet 2020 par la Société du Grand Paris, qui est le maître d'ouvrage du projet du Grand Paris Express (GPE), pour l'accompagner « dans les domaines de gestion et de management de l'ensemble des activités du GPE ».
- 05/02/22
S’il est un sujet que la pandémie a particulièrement mis en exergue, c’est bien la rupture des chaînes d’approvisionnement. Certains experts pointent du doigt son modèle pilote, le lean, qui aurait montré à cette occasion des limites insoupçonnées.
- 12/10/21
En juin dernier, le président Macron annonçait un vaste plan de reconquête du secteur du tourisme, qui a subi le tsunami covidien.
L’un de ses piliers, Alentour, une plateforme touristique de proximité, officiellement lancée il y a quelques jours. À la manœuvre pour sa préfiguration et sa mise en place, le cabinet PMP>, sur le dossier depuis le printemps, à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une mission à la fois classique pour ce cabinet pour qui ce secteur représente une part significative de son activité, et à la fois unique, dans un contexte économique et politique hors-norme.