Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
La compagnie aérienne prépare un nouveau plan stratégique baptisé « New Horizon » sur lequel a travaillé le Boston Consulting Group. Pas encore dévoilé officiellement, des bribes sont sorties dans la presse, laissant entrevoir qu’après deux années compliquées par la pandémie, Air France-KLM était prêt à rebondir.
- Le diagnostic sans appel d’Arthur D. Little pour Air Tahiti Nui : Los Angeles, seule destination rentable
- Une étude d’Arthur D. Little au menu des discussions entre le président de la Polynésie française et plusieurs ministres
- Roland Berger choisi par le gouvernement marocain pour optimiser le trafic aérien
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Le BCG à la manœuvre pour relancer la marine marchande marocaine
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
Comme c’est déjà arrivé par le passé avec le plan « Trust together » (voir ici), et pour la restructuration de sa branche néerlandaise (lire ici) en pleine crise covid, le transporteur aérien a choisi le BCG pour l’aider à élaborer sa nouvelle feuille de route stratégique.
Cette fois, le plan s’appelle « New Horizon » et vise une réorganisation sur le long terme. Au programme : des activités plus centralisées, certaines fonctions considérées comme inutiles supprimées, et la création de synergies supplémentaires entre les deux entités commerciales autonomes d’Air France et de KLM. On parle également de réviser la flotte du transporteur et de développer le fret aérien.
à lire aussi
KLM, TAP Air Portugal (relire notre article) et maintenant Croatia Airlines : le Boston Consulting Group est mandaté tous azimuts sur le retournement de compagnies aériennes en difficulté.
Côté KLM, on craint cependant que ce plan stratégique ne se fasse qu’au profit d’Air France. Dario Fucci, président du comité d’entreprise de KLM, a déclaré au journal néerlandais De Telegraaf : « Dans “New Horizon”, il devrait y avoir un bonus pour les deux parties, et pas seulement pour une seule. Nous ne permettrons pas que KLM soit dépouillée. Nous voulons rester une entreprise à part entière, et je pense que l’État [néerlandais – ndlr] le veut aussi. »
Les Pays-Bas sont d’ailleurs devenus actionnaires d’Air France-KLM en 2019 expressément dans le but de conserver un statu quo pour KLM et son réseau à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.
En amont de son assemblée générale, mardi 24 mai 2022, Air France-KLM a annoncé lancer une augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros. Son objectif : l’aider à renforcer ses fonds propres et à rembourser une partie des aides publiques reçues pendant la pandémie.
« L’opération que nous lançons aujourd’hui vient concrétiser le travail que nous menons depuis plusieurs mois pour consolider notre bilan et renforcer notre autonomie financière, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, dans un communiqué de presse. Elle contribuera également à permettre à la société de retrouver ses marges de manœuvre stratégiques […] Nous voulons être en capacité de saisir toute opportunité dans un secteur aérien en transformation. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
16/04/25Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
21/03/25Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
19/03/25Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.