Un ancien d’ADL propulsé à la tête de Boehringer Ingelheim en France
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
Titulaire d’un MBA obtenu en 1994 à l’EBS Universität für Wirtschaft und Recht, où il soutiendra par la suite un PhD en management, le Franco-Allemand Sven Sommerlatte a commencé sa carrière chez Arthur D. Little en 1994. Consultant sur le site de Cambridge aux États-Unis entre 1996 et 2000, il rejoint Paris en 2000 avec le grade de senior consultant. En 2002, il quitte définitivement le monde du conseil en stratégie pour celui de l’industrie pharmaceutique. D’abord au sein de Sanofi, où il alterne pendant près de 19 ans des fonctions RH et Opérations à haut niveau. Puis, à la DRH de Boehringer Ingelheim, groupe pharmaceutique international basé en Allemagne. Présente dans 130 pays et totalisant près de 55 000 collaborateurs, Boehringer Ingelheim a aussi la particularité d’être une entreprise privée non cotée. C’est la plus grande compagnie pharmaceutique dans ce cas.
La filiale française, dont Sven Sommerlatte s’apprête à prendre la tête, emploie 2 300 collaborateurs, et comprend des divisions recherche & développement, opérations commerciales en santé animale et en santé humaine, ainsi qu’un pôle de production en santé animale. Ces activités sont réparties entre le siège de Lyon (où l’ex-DRH viendra prendre ses fonctions), Toulouse, Paris et Reims.
Sven Sommerlatte a aussi été enseignant à l’ESCP, en stratégie et gestion des organisations, dans les années 2000. Il a écrit plusieurs ouvrages, en allemand et en anglais, dont un consacré aux conditions à réunir pour que le travail du consultant soit suivi d’effets concrets dans l’entreprise. Son livre le plus récent porte sur les stratégies de carrière des cadres.
Dans le communiqué de presse de Boehringer Ingelheim, Sven Somerlatte déclare que la filiale française est « stratégique pour [le] laboratoire. Les équipes françaises, talentueuses, diverses et expertes tant en santé humaine qu’en santé animale, sont notre premier atout pour continuer à déployer une stratégie ambitieuse, responsable et durable au service des patients comme des animaux ». Christiane Wijsen, qui présidait la filiale depuis 2023, prendra la tête de l’activité « santé humaine » pour l’Europe et le Canada.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.