Le BCG au chevet de l’opérateur public indien des télécoms
L’opérateur public indien Bharat Sanchar Nigam Limited a confié une mission de près de 15 millions d’euros au BCG pour un plan de relance sur 3 ans. Le syndicat des employés de BSNL y voit un recours « cosmétique » induisant des « dépenses inutiles ».
Selon ET Telecom, l’application consacrée au secteur des télécommunications du principal quotidien indien The Economic Times, le BCG va donc élaborer une feuille de route pour permettre à l’opérateur public de télécom de se transformer et de redevenir compétitif face aux opérateurs privés Reliance Jio, Bharti Airtel et Vodafone Idea.
L’Inde est le deuxième marché mondial pour les télécommunications et Internet.
à lire aussi
Le Boston Consulting Group a été retenu par l’État indien pour l’accompagner dans la finalisation de sa Vision 2047, le plan de stratégie économique de l’Inde pour les 20 prochaines années.
Pour atteindre les objectifs assignés à BSNL par le gouvernement indien, le BCG va conseiller le groupe en matière de réduction des coûts opérationnels, d’amélioration des revenus, d’offre d’une meilleure expérience client et d’exploitation des technologies émergentes afin d’améliorer les ventes. Le développement de stratégies de vente et de marketing conformes aux « références du secteur » est aussi au programme.
En parallèle, le président de l’Autorité indienne de régulation des télécommunications, Anir Kumal Lahoti, a récemment déclaré que l’opérateur public indien serait soutenu par le gouvernement à hauteur de 35 milliards d’euros engagés en de multiples séquences, pour permettre à BSNL de relever les défis d’envergure auxquels il fait face.
Un accompagnement qualifié « d’exercice cosmétique » par le syndicat des employés de BSNL
D’après le syndicat en effet, l’opérateur public aurait « déjà engagé des cabinets de conseil tels que Deloitte et KPMG » par le passé. Or, malgré la mise en œuvre de leurs recommandations, la situation de BSNL se serait aggravée. En cause, selon le syndicat toujours, le gouvernement indien qui n’aurait pas permis à l’opérateur public « d’étendre son réseau entre 2007 et 2012 » et aurait aussi « créé des obstacles au lancement des services 4G et 5G de BSNL ». Le syndicat impute par ailleurs la responsabilité de la crise en cours à la direction de l’opérateur indien, laquelle n’utiliserait pas « les talents disponibles au sein de son personnel, ne réglant pas non plus les problématiques employées telles que la révision des salaires ».
Le secrétaire général par intérim du syndicat, John Verghese, a adressé une lettre en ce sens au PDG de l’opérateur public indien, P. K. Purwar. Ce dernier avait préalablement informé le syndicat qu’à l’avenir, « 90 % des activités de BSNL seraient externalisées ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 14/08/24
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- 12/08/24
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- 05/08/24
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.
- 02/08/24
Passée par Canal + et la Fnac où elle a dirigé la filière Livres, Coralie Piton, par ailleurs « formée » chez McKinsey, prendra la tête de la prestigieuse maison d’édition début septembre.
- 24/07/24
Agnès Diallo, 10 ans chez McKinsey, a été nommée DG d’IN Groupe sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
- 05/07/24
Les cabinets Eight Advisory et PMP Strategy ont été choisis par l’État afin de l’accompagner dans une acquisition complexe et stratégique : une prise de participation de 80 % d’Alcatel Submarine Networks (ASN), acteur mondial de l’infrastructure numérique, auprès de Nokia.