Kea se penche sur l’avenir de la mode
Le 20 janvier dernier, le Comité stratégique de filière (CSF) « mode et luxe » (l’une des dix-huit organisations du Conseil national de l’industrie, présidée par Guillaume de Seynes) a remis son rapport Relocalisation et mode durable à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

Le cabinet Kea & Partners a été retenu pour copiloter cette étude (commandée dès l’été dernier) sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable avec les représentants des marques, des fabricants et le CSF…
« Il s’agissait d’identifier des axes d’action pour une refonte de la filière sur de nouvelles bases, qui réconcilient modèles économiques performants, respect de l’environnement et attractivité des territoires. Ce qui est particulièrement intéressant ici, c’est de réfléchir pour l’ensemble de la filière, du mass market au luxe », atteste à Consultor, Stéphanie Nadjarian, senior partner.
Elles ont été trois consultantes de Kea (avec Céline Choain, senior partner, Hortense Chidaine, consultante) à se pencher sur cette étude sectorielle majeure pour l’avenir de cette filière très fortement impactée par la crise (relire nos articles sur le prêt-à-porter ici).
Une longue mission pro bono pour le cabinet qui a été préféré à d’autres cabinets de conseil en stratégie, également bien positionnés sur le secteur de la mode. « Nous sommes maintenant reconnus sur le marché comme entreprise à mission (relire notre article ici), ce qui apporte évidemment une vraie valeur ajoutée à la réflexion comme aux propositions », dit Stéphanie Nadjarian.
La mode, qui a subi la crise de plein fouet, est un secteur de poids dans l’économie nationale. Ce qui pour Kea justifiait de dépoussiérer sa visibilité. Comme l’explique Stéphanie Nadjarian : « Il n’y avait pas eu d’études qui démontrait l’équation économique intégrant une vision des coûts complets : conception et mise au point, production, transports, stockage, démarque avant ou pendant les soldes, traitement des invendus en fin de saison, impact environnemental… Le rapport intègre d’ailleurs trente-six propositions en faveur du fabriqué en France. Au-delà, cette mission examine les bénéfices et risques d’une relocalisation de certaines activités en France. Tout cela en capitalisant sur l’élan de coopération inédit de la filière pendant le premier confinement pour approvisionner la population en masques et en prenant en compte l’effet covid sur les consommateurs, plus prêts à acheter du made in France à des prix quelque peu supérieurs. »
Crédit photo : PARIS, FRANCE -21 OCT 2019- View of the Hermes logo name on a colorful Hermes silk scarf.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 07/06/23
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.