Kearney et Ipsos, nouveaux partenaires pour scruter les consommateurs
Le groupe Kearney l’a annoncé via un communiqué de presse (ici) : un partenariat vient de se nouer avec l’institut de sondage français, 3e groupe mondial des études par enquêtes derrière Nielsen et Kantar, et le cabinet mondial en stratégie qui compte plus de soixante bureaux aux quatre coins du globe.

Une idée née de la rencontre lors d’un sommet de Davos entre Didier Truchot, fondateur-CEO d’Ipsos, et Greg Portell, responsable monde de la practice retail et consumer goods. « Cette collaboration a trois objectifs essentiels pour nous : travailler sur les données d’Ipsos afin de les exploiter différemment, assurer dans les projets une intégration optimale de ces aspects consommation et de ce capital intellectuel dans nos méthodologies, et, enfin, codévelopper des méthodologies nouvelles en partageant nos expériences. Ce troisième point est le plus avancé. Un projet est déjà en cours en termes de partage d’expérience et nous aurons prochainement des publications conjointes », confirme à Consultor Flavie Nguyen, partner retail et consumer goods au bureau de Paris de Kearney.
L’institut Ipsos partagera, entre autres, ses données sur les marchés des consommateurs en temps réel avec les équipes du Kearney Consumer Institute créé il y a plus d’un an, qui se concentre sur les expériences conso pour analyser, comprendre, répondre, et anticiper les nouveaux besoins. Cet accord prévoit également la création d'une équipe commune, Insights Transformation, « chargée d’analyser ce qui motive et inspire les consommateurs dans un contexte d'instabilité croissante et d’évolution rapide des comportements ». Selon la partner du bureau parisien, ce partage d’expertises se concrétisera également à des niveaux régionaux avec les équipes de recherches (knowledge) dédiées de Kearney, à l’instar de celle de Paris. « Notre force est d’avoir accès à des connaissances et à des études sur l’ensemble du globe, car nous sommes un cabinet global qui traite des projets globaux », appuie-t-elle. « C’est une belle illustration de notre philosophie de conseil en stratégie qu’est le win, win, win, pour nos partenaires, notre cabinet et nos clients. Et pour traiter tout ce capital intellectuel, il n’y a rien de mieux que l’intelligence collaborative », ajoute Nicolas Bienvenu, directeur de la communication du bureau parisien.
Pour l’institut de sondage Ipsos, créé en 1975, qui s’est développé sur le marché européen puis à l’international depuis les années 1990, présent aujourd’hui dans 90 pays avec près de 17 000 collaborateurs dans le monde (1,7 milliard d’euros de CA), ce partenariat est un moyen de se renouveler. « Il y a eu une réelle érosion du business model des consumer studies depuis quelques années. Et l’institut de sondage a certainement à cœur de souligner ainsi combien ses études vont au-delà des données chiffrées brutes en permettant d’éclairer la prise de décision », pointe Flavie Nguyen.
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