Info Consultor : PwC et ADIT parmi les attributaires du marché UGAP
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, ne l’annoncera que dans quelques semaines, mais au moins deux des attributaires ont été désignés pour son nouveau marché pluriannuel de conseil en stratégie.
- État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon
- Exclusif – À l’UGAP, 48 commandes en quatre mois pour PwC
- L’UGAP met sur les rails un marché de conseil à 375 millions d’euros
- Achats de conseil de l'État : des bonnes pratiques à portée de main
- « Quand c’est complexe, 23 114 euros » : le prix du conseil à l'UGAP
- Secteur public : l’UGAP double la mise sur le conseil en stratégie
- Réduction de coûts : l’État au tribunal mardi 16 février pour avoir retenu McKinsey
- Face au « mur fiscal », Rueil-Malmaison lance son premier audit stratégique

Ont été sélectionnés : PwC, dont la marque de conseil en stratégie Strategy & est née du rapprochement de Booz & Company avec PwC, et l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), ex-agence publique aujourd’hui majoritairement à capitaux privés, spécialisée dans le renseignement d’affaires. L’information de l’attribution du nouveau marché UGAP au binôme PwC-ADIT a été confirmée à Consultor par l’ADIT. Plusieurs associés de Strategy & en France n’ont pas donné suite aux sollicitations de Consultor.
L’appel d’offres de l’UGAP qui avait clôturé le 6 décembre marquait un doublement du budget alloué au marché-cadre du conseil en stratégie. L’union prévoyait que ces prestations de services représenteraient un budget de 25 millions d’euros.
C’est deux fois plus que les 12 millions d’euros qui étaient prévus pour le précédent marché de 2019. Ce dernier avait alors été attribué à McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (cotraitant) au rang 1, Ernst & Young Advisory en tant que mandataire et le Boston Consulting Group et KPMG comme cotraitants au rang 2, et Roland Berger au rang 3 (relire notre article).
à lire aussi

Une première. En cinquante ans d’existence, l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) n’avait jamais formalisé un marché étiqueté conseil en stratégie.
Créée en 1968, l'UGAP centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers.
Du fait des prestations croissantes de conseil, notamment en stratégie, que la centrale d’achat propose à ses clients publics, l’UGAP avait été entendu au premier semestre 2022 par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques.
Le patron de l’UGAP, Edward Jossa, avait alors expliqué aux parlementaires les raisons pour lesquelles la centrale a développé des marchés de conseil, la manière avec laquelle les cabinets attributaires de ces marchés sont retenus et le prix auquel ils sont rémunérés (voir notre article).
La centrale a également eu elle-même recours aux services de consultant en s’adjoignant les services de McKinsey dans l’élaboration d’une stratégie de vente en ligne (voir notre article).
À noter qu’Alexandre Medvedowsky, ancien vice-président des Bouches du Rhône et président du cabinet d’influence et d’intelligence économique ESL & Network, qui a été racheté par ADIT, a été entendu au démarrage de la commission d’enquête du Sénat le 2 décembre 2021. Il avait été auditionné au côté de Jonathan Benadibah, directeur de l’ESL. Tous deux étaient entendus en tant que membres de l’Observatoire de l’intelligence économique français (OIEF).
En parallèle de la commission d’enquête du Sénat, l’OIEF, que préside Alexandre Medvedowsky, rendait publique en mars la 1ère édition de son top 25 des cabinets de conseil basé sur des critères de souveraineté, dénonçant à cette occasion « le recours massif à des cabinets de conseil étrangers ». Un recours dans lequel l’OIEF voyait « une forme de concurrence déloyale », « la soumission de la France à des pensées managériales élaborées aux États-Unis », « la perte de la confidentialité des données » et « une culture du conseil qui implante un modèle “néo-fordiste” ».
Des arguments a priori entendus par l’UGAP qui retient l’ADIT, et avec elle Alexandre Medvedowsky, comme cotraitant au côté de PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 19/09/23
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
- 11/09/23
Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.
- 08/09/23
Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.
- 05/09/23
Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.
- 25/07/23
Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
- 13/07/23
Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.
- 10/07/23
La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.