Vente en ligne : McKinsey dessine la stratégie de l’UGAP
Pour répondre à la concurrence des GAFA, la centrale d’achat qui centralise auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, les commandes à des centaines de fournisseurs, a fait appel au cabinet de conseil pour élaborer une stratégie de vente en ligne.
C’est Edward Jossa, le président de l’UGAP, qui en informait la représentation nationale lors de son audition au Sénat le 8 décembre 2021.
« Nous avons fait appel à McKinsey pour notre propre besoin parce que nous avons un enjeu de développement de la vente en ligne dans un contexte où les GAFA sont de plus en plus concurrentiels. Je voulais savoir quels secteurs étaient menacés par la concurrence de ces GAFA. Ils ont fait une étude dans laquelle ils montraient de manière très claire les secteurs dans lesquels on risquait d’être dépositionnés. Ce qui nous a conduit à mettre en place la stratégie de ‘Promesse Web’, de manière à être présent et pas dépositionné sur ces sujets », a expliqué Edward Jossa.
Dans le cadre de cette mission, l’UGAP a un rôle double. Le groupement est à la fois l’établissement public qui a encadré le marché de conseil attribué en 2019 qui, pour le volet stratégie, était revenu notamment à McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (relire notre article), mais est également client de ce même marché.
à lire aussi
Trois ans après que l’Union des groupements d'achats publics (UGAP), qui centralise auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, les commandes à des centaines de fournisseurs, avait lancé son premier marché de conseil en stratégie d’une valeur de 12 millions d’euros, son directeur a détaillé au Sénat comment ils sont dépensés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.