Vente en ligne : McKinsey dessine la stratégie de l’UGAP
Pour répondre à la concurrence des GAFA, la centrale d’achat qui centralise auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, les commandes à des centaines de fournisseurs, a fait appel au cabinet de conseil pour élaborer une stratégie de vente en ligne.
C’est Edward Jossa, le président de l’UGAP, qui en informait la représentation nationale lors de son audition au Sénat le 8 décembre 2021.
« Nous avons fait appel à McKinsey pour notre propre besoin parce que nous avons un enjeu de développement de la vente en ligne dans un contexte où les GAFA sont de plus en plus concurrentiels. Je voulais savoir quels secteurs étaient menacés par la concurrence de ces GAFA. Ils ont fait une étude dans laquelle ils montraient de manière très claire les secteurs dans lesquels on risquait d’être dépositionnés. Ce qui nous a conduit à mettre en place la stratégie de ‘Promesse Web’, de manière à être présent et pas dépositionné sur ces sujets », a expliqué Edward Jossa.
Dans le cadre de cette mission, l’UGAP a un rôle double. Le groupement est à la fois l’établissement public qui a encadré le marché de conseil attribué en 2019 qui, pour le volet stratégie, était revenu notamment à McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (relire notre article), mais est également client de ce même marché.
à lire aussi
Trois ans après que l’Union des groupements d'achats publics (UGAP), qui centralise auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, les commandes à des centaines de fournisseurs, avait lancé son premier marché de conseil en stratégie d’une valeur de 12 millions d’euros, son directeur a détaillé au Sénat comment ils sont dépensés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.
- 03/09/24Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
Ce contrat d’une valeur de 18 M€ attribué en juillet au BCG porte sur des campagnes de sourcing et de recrutement.
- 29/08/24
Selon nos confrères du Financial Times, le géant du conseil va renoncer à 14 millions de dollars de profits dans le cadre d’un accord conclu avec le département de la Justice américain.
- 08/08/24
Missionné par le Vérificateur des comptes de cet État, le géant du conseil américain doit identifier 250 millions de dollars - minimum - de gaspillage au sein des agences de l’État.
- 23/07/24
Premier centre mondial de recherche sur les maladies de la vision, l’Institut dédié recherche son conseil en stratégie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 août 2024.
- 10/07/24
Selon nos confrères des Financial News London, le BCG a obtenu un contrat de plus d’un demi-million d’euros auprès de la Competition and Markets Authority (CMA), présidée depuis septembre 2022 par Marcus Bokkerink, 30 ans au BCG.