Vente en ligne : McKinsey dessine la stratégie de l’UGAP 

Pour répondre à la concurrence des GAFA, la centrale d’achat qui centralise auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, les commandes à des centaines de fournisseurs, a fait appel au cabinet de conseil pour élaborer une stratégie de vente en ligne. 

Consultor
27 Déc. 2021 à 06:00
Vente en ligne : McKinsey dessine la stratégie de l’UGAP 
GAFA, illustration Adobe Stock

C’est Edward Jossa, le président de l’UGAP, qui en informait la représentation nationale lors de son audition au Sénat le 8 décembre 2021. 

« Nous avons fait appel à McKinsey pour notre propre besoin parce que nous avons un enjeu de développement de la vente en ligne dans un contexte où les GAFA sont de plus en plus concurrentiels. Je voulais savoir quels secteurs étaient menacés par la concurrence de ces GAFA. Ils ont fait une étude dans laquelle ils montraient de manière très claire les secteurs dans lesquels on risquait d’être dépositionnés. Ce qui nous a conduit à mettre en place la stratégie de ‘Promesse Web’, de manière à être présent et pas dépositionné sur ces sujets », a expliqué Edward Jossa. 

Dans le cadre de cette mission, l’UGAP a un rôle double. Le groupement est à la fois l’établissement public qui a encadré le marché de conseil attribué en 2019 qui, pour le volet stratégie, était revenu notamment à McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (relire notre article), mais est également client de ce même marché.

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Trois ans après que l’Union des groupements d'achats publics (UGAP), qui centralise auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, les commandes à des centaines de fournisseurs, avait lancé son premier marché de conseil en stratégie d’une valeur de 12 millions d’euros, son directeur a détaillé au Sénat comment ils sont dépensés.

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secteur public

Benjamin Solano
secteur public
DAE, direction achat État, UGAP, Edward Jossa, achat, mission, vente en ligne
10153
McKinsey
2021-12-29 08:59:22
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