Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021

 

+ 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).

 

Pierre-Anthony Canovas et Benjamin Polle
23 Mar. 2021 à 05:00
Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021

 

L’index de l’égalité professionnel a été créé par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 pour mesurer les écarts de rémunération. Il s’appuie pour ce faire sur une notation en 100 points calculée à partir de plusieurs composantes mesurées dans chaque entreprise :

  • l’écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes (note sur 40 points) ;
  • la répartition des augmentations individuelles entre les femmes (note sur 35 points) ;
  • le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (note sur 15 points) ;
  • la parité parmi les dix plus hautes rémunérations ;
  • l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés).

Pour la deuxième fois, lundi 1er mars 2021, toutes les entreprises concernées devaient avoir publié leur index.

À l’échelle nationale, le taux de répondants s’est amélioré en 2021, passant de 59 % en 2020 à 70 % au 1er mars 2021. Parmi les cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor, seuls trois (13 l’avaient fait, 82 % du panel) n’avaient pas encore publié leur index au 1er mars : Advancy, GSG par KPMG et Mars & Co (leur score serait intégré à cet article en cas de publication postérieure).

Parmi les 13 cabinets référencés par Consultor, éligibles à cet index et qui l’ont publié, dix voient leur note progresser sur un an (EY Parthenon et Monitor sont stables, Cylad recule)

22 03 2020 index egalite professionnelle V2

Comme l’année passée, Kea & Partners arrive en tête à 97/100. Mais la suite des notations n’a rien à voir avec l’année passée.

Bain & Co, à 94/100 (+ 17 points), auteur de la plus spectaculaire remontada du panel, se hisse dans un groupe de cabinets comprenant aussi PMP et Publicis Sapient France dont nous recensons la note pour la première fois, 94/100, qui le place d’emblée en haut dans ce baromètre.

EY-Parthenon, qui l’an dernier avait les honneurs du podium, chute plus bas parmi les cabinets dont nous observons l’index, du fait d’une note stable le concernant et des progressions enregistrées par nombre de ses concurrents.

Évidemment, chez Kea, ces résultats suscitent l’enthousiasme et valident une certaine culture d’entreprise que le cabinet aime à mettre en avant. « Cela s’est fait naturellement sans en faire un point de finalité. C’est, d’une certaine façon, une évidence, presque un non-sujet, la parité étant ancrée dans notre ADN », dit Stéphanie Nadjarian, senior partner du cabinet, à Consultor.

Seul Cylad voit sa note baisser. Et encore, avec 76, le cabinet reste au-dessus du seuil de 75/100, fixé par la loi de 2018. 100 % des cabinets de notre panel le dépassent quand, à l’échelle nationale, 56 % des entreprises y parviennent. En dessous, les entreprises sont censées prendre des mesures correctrices sous trois ans, faute de quoi elles peuvent être sanctionnées d’une amende allant jusqu’à 1 % de leur masse salariale.

À ce jour, le ministère du Travail dit avoir effectué 17 500 interventions en entreprise concernant l’index. 300 ont été mises en demeure et onze sujettes à des pénalités financières.

Pierre-Anthony Canovas et Benjamin Polle pour Consultor.fr

Crédit photo : Adobe Stock.

Relire nos articles antérieurs sur l’index d’égalité professionnelle et la parité dans le conseil en stratégie :

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

  • Choiseul : une ancienne du BCG au sommet
    23/05/22

    Quinze anciens consultants – dont six femmes –, issus du conseil en stratégie, font partie du dernier classement Choiseul 2022 des 100 leaders de demain de moins de 40 ans.

  • Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
    19/05/22

    Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).

  • Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
    12/04/22

    Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.

  • 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
    04/04/22

    Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.

  • Sur l’index de l’égalité professionnelle, le consulting joue la montre
    16/03/22

    50 % des cabinets de conseil en stratégie français recensés dans le guide de Consultor n’avaient pas publié leur index à la date de cet article. Toutes les entreprises de plus de 50 salariés y sont obligées chaque 1er mars, sous peine d’amende.

  • Combien de temps pour devenir partner ? Étude Consultor 2022
    18/02/22

    11 ans en moyenne au travers de quatre à six grades principaux déclinés en cinquante nuances d’échelons intermédiaires et autant de noms différents : voilà l’ascension que devront réaliser celles et ceux qui se lancent dans une carrière dans le conseil en stratégie pour atteindre le partnership. 

  • Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place
    16/02/22

    C’est une première ! Un cabinet de conseil en stratégie, Bain & Company, entre – directement dans le top 3 – dans le classement Glassdoor 2022 en France, un palmarès réalisé à partir des avis, positifs et négatifs, des salariés. Une présence inédite pour le secteur du conseil en stratégie. Hasard ou amorce de changement culturel du secteur ?

  • Partners : bientôt la parité ?
    29/12/21

    Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.

  • Classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie
    19/11/21

    Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

Super Utilisateur
Classement
parite, egalite salariale, parite, index egalite professionnelle, indice, salaire, rémunération, rh, femmes, femme, consultante, parité, diversité, associée, classement
3869
Advancy Bain & Company Cylad Consulting EY Parthenon Global Strategy Group Kea & Partners Mars & Co PMP Publicis Sapient Strategy consulting
Stéphanie Nadjarian
2021-11-09 11:25:02
0
Non