Départ du responsable de la practice pharmacie santé de Roland Berger
Patrick Biecheler, 47 ans, senior partner parisien de Roland Berger et managing partner du cabinet à Madrid, a quitté le cabinet le 5 avril. C’est ce qu’il vient de confirmer à Consultor.
Pour l’expert pharma/santé, Patrick Biecheler, c’est un départ mûrement réfléchi après vingt années (en deux épisodes) au sein de Roland Berger, un cabinet de conseil qui connaît un fort turnover au niveau partners depuis deux ans. « C’est une idée qui germait depuis au moins un an et demi. La démission de Charles-Édouard Bouée (ndlr, une démission surprise en juin 2019) a été pour moi un signal, comme un changement de cycle pour le cabinet. Un facteur déclenchant qui oblige à l’introspection. Vais-je finir ma carrière chez Roland Berger, où je suis heureux malgré un contexte compliqué après les turbulences et les remaniements, ou lui donner un nouveau souffle dans une nouvelle aventure ? Il m’a été très difficile de prendre cette décision, mais je me suis dit que c’était une opportunité de partir maintenant, à mon apogée, après une année 2020 qui a été la meilleure de ma carrière dans le cabinet », confie Patrick Biecheler à Consultor.
Ce diplômé de l’ESSEC en 1995 a d’abord intégré le cabinet Bossard, en Espagne et en France, membre de l’équipe de la practice sciences de la vie. Le consultant passe ensuite un an chez Arthur Andersen dans le centre de compétences retail/consumer. En 1999, Patrick Biecheler rejoint une première fois le cabinet Roland Berger, à Paris, au sein des practices medical devices et consumer goods/retail. Le senior project manager devient le coleader de l’équipe pharma composée de dix consultants, et membre du programme « High Potential » (10 % de l’ensemble des consultants). Entre 2004 et 2006, Patrick Biecheler est directeur marketing pour deux aires thérapeutiques (respiratoire et système nerveux central) dans l’un des labos pharmaceutiques les plus en vue dans la crise sanitaire actuelle, Astra Zeneca. Le consultant retrouve Roland Berger en 2006, en tant que partner, en charge de la practice pharma/santé, et managing partner des opérations des bureaux de Madrid et de Barcelone.
Pour l’instant, le consultant est en train de finaliser ses projets. « Après avoir organisé ma sortie de Roland Berger, j’ai besoin d’un peu de temps pour me décider, savoir si je m’oriente vers le private equity ou si je reste dans le conseil. En tout cas, j’ai besoin de retrouver de l’enthousiasme et de l’envie dans un nouveau projet. » Nous en saurons plus d’ici fin avril, début mai…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.