Hôpitaux : Roland Berger défend la hausse des tarifs
Comment les tarifs hospitaliers, qui définissent le montant des remboursements par l'Assurance maladie aux établissements hospitaliers pour les actes de soins répertoriés, évolueront-ils au 1er mars 2019 – date à laquelle ils sont déterminés par le gouvernement depuis 2005 ?

Les quatre fédérations hospitalières (Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et Unicancer) redoutent que ce soit à nouveau à la baisse, comme c'est le cas depuis 2014.
Ce serait une erreur, arguait déjà Roland Berger en octobre dans les colonnes des Échos, après la publication d'une étude commandée par la FHP. Patrick Biecheler, partner en charge de l’industrie pharmaceutique et de la santé chez Roland Berger, y plaidait pour que le gouvernement augmente de 1 % par an les prix remboursés aux établissements publics et privés pendant trois ans.
Rebelote, en ce début février : ne pas augmenter ces tarifs, « ce serait négliger la surcharge des services hospitaliers, l'inflation, et les demandes de moyens supplémentaires exprimées lors des débats citoyens », détaillent à nouveau Patrick Biecheler et Julien Gautier, nommé partner de Roland Berger pour l'industrie pharmaceutique et la santé à Paris en 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).