Hôpitaux : Roland Berger défend la hausse des tarifs
Comment les tarifs hospitaliers, qui définissent le montant des remboursements par l'Assurance maladie aux établissements hospitaliers pour les actes de soins répertoriés, évolueront-ils au 1er mars 2019 – date à laquelle ils sont déterminés par le gouvernement depuis 2005 ?
Les quatre fédérations hospitalières (Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France (FHP), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et Unicancer) redoutent que ce soit à nouveau à la baisse, comme c'est le cas depuis 2014.
Ce serait une erreur, arguait déjà Roland Berger en octobre dans les colonnes des Échos, après la publication d'une étude commandée par la FHP. Patrick Biecheler, partner en charge de l’industrie pharmaceutique et de la santé chez Roland Berger, y plaidait pour que le gouvernement augmente de 1 % par an les prix remboursés aux établissements publics et privés pendant trois ans.
Rebelote, en ce début février : ne pas augmenter ces tarifs, « ce serait négliger la surcharge des services hospitaliers, l'inflation, et les demandes de moyens supplémentaires exprimées lors des débats citoyens », détaillent à nouveau Patrick Biecheler et Julien Gautier, nommé partner de Roland Berger pour l'industrie pharmaceutique et la santé à Paris en 2018.
Crédit photo : FHP.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
- 24/10/22
C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.
- 14/10/22
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.
- 13/10/22
Aux États-Unis, le rôle de McKinsey dans la recherche de profit à tous crins du groupe hospitalier Providence, en théorie tenu de soigner gratuitement les patients les plus modestes, est épinglé par le New York Times. La mission a donné lieu au paiement de 45 millions de dollars d’honoraires.
- 30/04/22
Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts.
- 29/04/22
Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.