DataRobot acquiert la brique IA du BCG
Cela vient d’être officialisé par les deux parties : le Boston Consulting Group et la société américaine DataRobot, qui propose aux entreprises une plate-forme de machine learning automatisée, ont signé un partenariat stratégique. Cet accord inclut l’acquisition par DataRobot de la technologie Source AI développée en interne au BCG.
- BCG X, la nouvelle marque du BCG dans le digital
- Enquête – Diamant : la blockchain de De Beers menacée par le BCG
- IA : le BCG dope le programme de fidélité de Starbucks
- Le BCG Paris centralise ses prestations digitales
- Les data scientists à l’école de la stratégie
- Le BCG attire le mathématicien Cédric Villani

Son dernier tour de table en septembre dernier a permis à Datarobot de lever 206 millions de dollars et d’intégrer le club des licornes. Forbes la place 6e dans le classement des cinquante start-up américaines les plus prometteuses de l’IA. En juin 2019, cette société avait racheté ParallelM, entièrement dédiée au MLOps (Machine Learning Operationalization Resources) pour étoffer son offre dans ce domaine et indiquait alors étudier d’autres opportunités de rachats.
L’acquisition de la technologie Source AI, créée en interne par le BCG Gamma doit lui permettre, de compléter son offre. « DataRobot a l’intention de tirer parti de l’expérience et de l’expertise de l’équipe Source AI pour renforcer sa plate-forme. Nous sommes impatients de combiner la puissance de la plate-forme DataRobot et l’expertise BCG pour créer des solutions basées sur l’IA dans plusieurs secteurs. Nous pensons qu’il existe une formidable opportunité pour nos clients de faciliter la création de valeur grâce à l'IA », a confirmé Igor Taber, vice-président senior du développement et de la stratégie d'entreprise de DataRobot, au média TechTarget. Rien ne filtre cependant encore sur la future intégration de Source AI aux produits DataRobot, ni sur le prix de cette acquisition.
Ce partenariat permet ainsi d’associer une technologie de l’un des leaders du marché de l’IA avec l’expertise des data scientists de BCG Gamma pour proposer une offre packagée aux clients.
Il semblerait qu’une tendance se dessine dans des collaborations plus poussées entre sociétés d’IA et cabinets de conseil. À l’instar du partenariat depuis 2018 entre Roland Berger et Dataiku, la licorne française spécialiste du traitement clé en main des séries de données des entreprises, orchestré par celle qui était la copatronne du cabinet de conseil en stratégie, Anne Bioulac, comme nous le rapportions ici.
« La plupart des grands groupes de consultants ont de solides pratiques en matière d’IA et de data science qui aident les organisations à repenser ou à rationaliser les processus commerciaux avec la transformation numérique en utilisant l’intelligence artificielle », analyse Dave Schubmehl, directeur de la recherche pour les systèmes intelligents cognitifs et artificiels, et analyse de contenu chez IDC, International Data Corporation, premier groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information.
Crédit : DataRobot
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.