Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton
- Après conseil : une principal se met aux arts de la table
- Beendhi : le pari flexitarien d’un binôme Kearney-McKinsey
- Soja, blé, maïs, pois : la viande nouveau monde de deux ex-McKinsey
- Kiosques à crêpes : les recettes d’un ancien Kearney
- Du trois pièces au sweat à capuche : portrait d'un partner devenu entrepreneur
- Clément Ray : un ancien de McKinsey à la conquête du business des insectes

Il lance nricher, qui propose un logiciel SaaS à destination des e-commerçants dédié au pricing et à l’assortiment. Une technique disruptive selon le nouvel entrepreneur.
« C’est un outil basé sur l’analyse textuelle des fiches produits pour avoir une analyse 360° de la concurrence, incluant le benchmark prix et assortiment afin d’améliorer l’offre », confirme à Consultor Alberto Buron, qui s’est associé avec un jeune data scientist de Cylad, Étienne Moufle.
« Ce projet est la suite logique de ce que j’ai commencé chez Cylad, mais c’est un métier différent du conseil qui requiert une structure indépendante pour développer tout son potentiel. Nous avons un accord avec Cylad qui nous soutient dans cette aventure. »
Ce départ n’empêche pas Cylad de renforcer ses activités smart data sur ses domaines et secteurs d’expertise. « En parallèle des supports analytiques apportés aux projets de conseil, nous lançons une offre SaaS pour des outils de pilotage de la supply chain », annonce à Consultor l’associé Olivier Paget.
Diplômé en économie de l’université espagnole de Valladolid en 1997 (complété par un diplôme de management à l’ESCP en 2000), Alberto Buron a débuté sa carrière comme credit manager et contrôleur de gestion logistique France chez L’Oréal. En 2001, il se tourne vers le conseil, et devient consultant dans plusieurs cabinets spécialisés : Masaï, spécialisé dans l’optimisation des achats, Agarius, axé sur la stratégie de croissance et l’amélioration de la performance (2008-2012) ou encore Lynx Conseil, l’un des leaders français de l’optimisation des process et des dépenses de marketing et de communication (où il a été directeur de projet).
C’est en 2013 qu’Alberto Buron arrive chez Cylad, au grade de manager, promu associé en 2018, au sein des practices smart data analytics/science (dont il est coresponsable), e-commerce et achats/supply chain.
Alberto Buron croit très fort en son offre. Et il a d’ores et déjà de grandes ambitions pour son entreprise tout juste lancée. « Je pense que c’est l’une des futures licornes françaises », assure-t-il.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 11/05/23
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.
- 28/03/23
San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.
- 23/01/23
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- 28/09/22
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
- 12/09/22
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).
- 30/05/22
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
- 01/04/22
Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.
- 07/01/22
Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.
- 08/12/21
C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler.