Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Les collants ultrarésistants : un après-conseil en béton
- Après conseil : une principal se met aux arts de la table
- Kiosques à crêpes : les recettes d’un ancien Kearney
- Du trois pièces au sweat à capuche : portrait d'un partner devenu entrepreneur
- Clément Ray : un ancien de McKinsey à la conquête du business des insectes
- Emmanuel Straschnov : la révolution du code d’un ancien Roland Berger
- Du conseil en stratégie aux sports extrêmes, l’itinéraire de Suzanne Stroeer

Il lance nricher, qui propose un logiciel SaaS à destination des e-commerçants dédié au pricing et à l’assortiment. Une technique disruptive selon le nouvel entrepreneur.
« C’est un outil basé sur l’analyse textuelle des fiches produits pour avoir une analyse 360° de la concurrence, incluant le benchmark prix et assortiment afin d’améliorer l’offre », confirme à Consultor Alberto Buron, qui s’est associé avec un jeune data scientist de Cylad, Étienne Moufle.
« Ce projet est la suite logique de ce que j’ai commencé chez Cylad, mais c’est un métier différent du conseil qui requiert une structure indépendante pour développer tout son potentiel. Nous avons un accord avec Cylad qui nous soutient dans cette aventure. »
Ce départ n’empêche pas Cylad de renforcer ses activités smart data sur ses domaines et secteurs d’expertise. « En parallèle des supports analytiques apportés aux projets de conseil, nous lançons une offre SaaS pour des outils de pilotage de la supply chain », annonce à Consultor l’associé Olivier Paget.
Diplômé en économie de l’université espagnole de Valladolid en 1997 (complété par un diplôme de management à l’ESCP en 2000), Alberto Buron a débuté sa carrière comme credit manager et contrôleur de gestion logistique France chez L’Oréal. En 2001, il se tourne vers le conseil, et devient consultant dans plusieurs cabinets spécialisés : Masaï, spécialisé dans l’optimisation des achats, Agarius, axé sur la stratégie de croissance et l’amélioration de la performance (2008-2012) ou encore Lynx Conseil, l’un des leaders français de l’optimisation des process et des dépenses de marketing et de communication (où il a été directeur de projet).
C’est en 2013 qu’Alberto Buron arrive chez Cylad, au grade de manager, promu associé en 2018, au sein des practices smart data analytics/science (dont il est coresponsable), e-commerce et achats/supply chain.
Alberto Buron croit très fort en son offre. Et il a d’ores et déjà de grandes ambitions pour son entreprise tout juste lancée. « Je pense que c’est l’une des futures licornes françaises », assure-t-il.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 13/05/25
Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
- 06/05/25
L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
- 30/04/25
Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
- 28/03/25
Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.
- 25/02/25
Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».
- 27/01/25
À ce stade, le réseau de franchisés a bouclé la première tranche de sa levée de fonds avec le fonds FPCI Food Invest II pour 1,35 million d’euros. Son fondateur et CEO, Julien Perret, avait passé plus de 5 ans chez Advention.
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.