Conseil en stratégie et management : +11,5 % en 2021 à 8,8 milliards d’euros
Le Syntec Conseil, dans son rapport publié mercredi 8 juin 2022, confirme la forte reprise postcovid enregistrée par le secteur du conseil en stratégie et management en 2021.
Les chiffres rendus publics mercredi 8 juin 2022 par le Syntec Conseil dans son rapport annuel confirment ce que l’organisation représentative du secteur du conseil en France annonçait depuis de longs mois déjà (voir nos articles ici ou là).
L’organisation à laquelle adhèrent 250 cabinets de conseil de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars et Roland Berger – prévoyait un fort rebond de l’ordre de 10 % en 2021 par rapport à 2020, et même de 3 % au-dessus de 2019.
Le saut de 2020 à 2021 est finalement de +11,5 % pour le conseil en stratégie et management. Ce marché atteint désormais la taille de 8,8 milliards d’euros. Et la tendance ne mollit pas, puisque la croissance attendue au premier semestre 2022 se situe à +13 % et à +10 % au second trimestre. De même, les effectifs des cabinets de conseil en stratégie et management devraient continuer à croître, de 10 % en 2022, après avoir déjà crû de 9 % en 2021.
à lire aussi
Process de recrutement plus courts, viviers de candidats élargis, nouvelles promesses à l’embauche… Pour attitrer les meilleures recrues dans un contexte tendu, les cabinets de conseil en stratégie redoublent d’imagination et d’efforts… sans pour autant, disent-ils, rogner sur leurs exigences.
La tension sur les recrutements ne semble pas non plus se relâcher. Et avec elle, certains défis RH vont se poser aux cabinets de manière plus aiguë. Ainsi de la pression des consultants juniors qui souhaitent progresser rapidement dans les échelons. Ils marquent un attachement moins important à un cabinet et se montrent plus prompts à en changer.
D’autres contraintes vont aussi continuer à s’exercer sur les cabinets, telles que la limitation des déplacements avec l’essor du télétravail postcovid et, dans la même veine, la réduction des bureaux.
Le Syntec note enfin une accélération de la consolidation (9 acquisitions en 2018, 5 en 2019, 9 en 2020, 27 en 2021), tous segments de conseil confondus, confirmant le phénomène observé par Consultor sur le seul segment du conseil en stratégie (relire notre article).
Pour établir cette étude, le Syntec a interrogé 160 sociétés d’études et de conseil issues de quatre métiers du conseil (conseil en stratégie et management, conseil en recrutement, études et conseil en évolution professionnelle).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.