Conseil en stratégie et management : +11,5 % en 2021 à 8,8 milliards d’euros
Le Syntec Conseil, dans son rapport publié mercredi 8 juin 2022, confirme la forte reprise postcovid enregistrée par le secteur du conseil en stratégie et management en 2021.

Les chiffres rendus publics mercredi 8 juin 2022 par le Syntec Conseil dans son rapport annuel confirment ce que l’organisation représentative du secteur du conseil en France annonçait depuis de longs mois déjà (voir nos articles ici ou là).
L’organisation à laquelle adhèrent 250 cabinets de conseil de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars et Roland Berger – prévoyait un fort rebond de l’ordre de 10 % en 2021 par rapport à 2020, et même de 3 % au-dessus de 2019.
Le saut de 2020 à 2021 est finalement de +11,5 % pour le conseil en stratégie et management. Ce marché atteint désormais la taille de 8,8 milliards d’euros. Et la tendance ne mollit pas, puisque la croissance attendue au premier semestre 2022 se situe à +13 % et à +10 % au second trimestre. De même, les effectifs des cabinets de conseil en stratégie et management devraient continuer à croître, de 10 % en 2022, après avoir déjà crû de 9 % en 2021.
à lire aussi

Process de recrutement plus courts, viviers de candidats élargis, nouvelles promesses à l’embauche… Pour attitrer les meilleures recrues dans un contexte tendu, les cabinets de conseil en stratégie redoublent d’imagination et d’efforts… sans pour autant, disent-ils, rogner sur leurs exigences.
La tension sur les recrutements ne semble pas non plus se relâcher. Et avec elle, certains défis RH vont se poser aux cabinets de manière plus aiguë. Ainsi de la pression des consultants juniors qui souhaitent progresser rapidement dans les échelons. Ils marquent un attachement moins important à un cabinet et se montrent plus prompts à en changer.
D’autres contraintes vont aussi continuer à s’exercer sur les cabinets, telles que la limitation des déplacements avec l’essor du télétravail postcovid et, dans la même veine, la réduction des bureaux.
Le Syntec note enfin une accélération de la consolidation (9 acquisitions en 2018, 5 en 2019, 9 en 2020, 27 en 2021), tous segments de conseil confondus, confirmant le phénomène observé par Consultor sur le seul segment du conseil en stratégie (relire notre article).
Pour établir cette étude, le Syntec a interrogé 160 sociétés d’études et de conseil issues de quatre métiers du conseil (conseil en stratégie et management, conseil en recrutement, études et conseil en évolution professionnelle).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.