Conseil en stratégie et management : +11,5 % en 2021 à 8,8 milliards d’euros

Le Syntec Conseil, dans son rapport publié mercredi 8 juin 2022, confirme la forte reprise postcovid enregistrée par le secteur du conseil en stratégie et management en 2021.

Consultor.fr
09 Jui. 2022 à 18:00
Conseil en stratégie et management : +11,5 % en 2021 à 8,8 milliards d’euros
Adobe Stock

Les chiffres rendus publics mercredi 8 juin 2022 par le Syntec Conseil dans son rapport annuel confirment ce que l’organisation représentative du secteur du conseil en France annonçait depuis de longs mois déjà (voir nos articles ici ou ).

L’organisation à laquelle adhèrent 250 cabinets de conseil de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment BainMars et Roland Berger – prévoyait un fort rebond de l’ordre de 10 % en 2021 par rapport à 2020, et même de 3 % au-dessus de 2019.

Le saut de 2020 à 2021 est finalement de +11,5 % pour le conseil en stratégie et management. Ce marché atteint désormais la taille de 8,8 milliards d’euros. Et la tendance ne mollit pas, puisque la croissance attendue au premier semestre 2022 se situe à +13 % et à +10 % au second trimestre. De même, les effectifs des cabinets de conseil en stratégie et management devraient continuer à croître, de 10 % en 2022, après avoir déjà crû de 9 % en 2021.

à lire aussi

La tension sur les recrutements ne semble pas non plus se relâcher. Et avec elle, certains défis RH vont se poser aux cabinets de manière plus aiguë. Ainsi de la pression des consultants juniors qui souhaitent progresser rapidement dans les échelons. Ils marquent un attachement moins important à un cabinet et se montrent plus prompts à en changer.

D’autres contraintes vont aussi continuer à s’exercer sur les cabinets, telles que la limitation des déplacements avec l’essor du télétravail postcovid et, dans la même veine, la réduction des bureaux.

Le Syntec note enfin une accélération de la consolidation (9 acquisitions en 2018, 5 en 2019, 9 en 2020, 27 en 2021), tous segments de conseil confondus, confirmant le phénomène observé par Consultor sur le seul segment du conseil en stratégie (relire notre article).

Pour établir cette étude, le Syntec a interrogé 160 sociétés d’études et de conseil issues de quatre métiers du conseil (conseil en stratégie et management, conseil en recrutement, études et conseil en évolution professionnelle).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 2 =

France

  • Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
    15/05/23

    C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille. 

  • Vertone : de 10 à 18 partners en 3 ans
    04/05/23

    Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.

  • Kea : 6e acquisition en 2 ans
    02/05/23

    Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.

  • Coulisses – EY : comment le coup d’après se prépare
    27/04/23

    Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.

  • Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
    26/04/23

    C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A

  • Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
    20/04/23

    Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.

  • Consulting : la grande décélération
    13/04/23

    Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.

  • Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
    07/04/23

    MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.

  • La roue tourne chez Circle
    04/04/23

    Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.

France
syntec, reprise, croissance, covid, coronavirus
10673
2022-06-09 10:02:35
0
Non