Classement ACE-ESCP – Consultor 2015 des cabinets de conseil en stratégie

Pour la quatrième année consécutive, Consultor.fr dévoile son classement des cabinets de conseil en stratégie, réalisé par ACE-ESCP* auprès des étudiants de l'école parisienne.

Nouveauté cette année, en plus de la notoriété et de l'attractivité, le classement s'intéresse à la perception qu'ont les étudiants des différents cabinets, à la fois en termes de dynamique et de compétitivité. 

03 Jui. 2015 à 11:06
Classement ACE-ESCP – Consultor 2015 des cabinets de conseil en stratégie

 classement conseil strategie ace 2015 1

 classement conseil strategie ace 2015 2

Les gros acteurs indétrônables

Une fois encore, le haut du classement est trusté par les gros cabinets internationaux. McKinsey et le BCG se partagent les deux premières places sur tous les tableaux. En termes de notoriété et d'attractivité, leurs scores sont sensiblement les mêmes. Fait étonnant, le BCG semble bénéficier d'une image extrêmement positive auprès des étudiants et surclasse tous ses concurrents lorsqu'il s'agit de citer le cabinet de façon spontanée. Ils sont presque 95 % à le faire apparaître dans leur trio de tête. Derrière arrivent Bain & Company avec 73,7 % et McKinsey avec 68,86 %. Les trois géants du conseil sont les seuls à dépasser les 10 % de citation spontanée. Roland Berger, 4e, n'apparaît que dans 8 % des réponses.

Parmi les principaux acteurs mondiaux du marché, Strategy& semble souffrir d'un manque de notoriété, sans doute dû à son changement de nom. La filiale de PwC est classée seulement 12e cette année, alors qu'elle était 6e en 2013, sous le nom de Booz. Tout n'est certainement qu'une question de temps pour que la nouvelle marque s'installe dans les esprits. Sur les autres tableaux (attractivité, dynamique et performance), Strategy& reste dans le top 10 du classement des étudiants.

Les meilleures progressions sont françaises

La principale information cette année, c'est la percée de certains cabinets français. Advancy, en premier lieu, confirme le mouvement entamé il y a quelques années. Le cabinet enregistre la plus forte progression, avec cinq places gagnées au classement de la notoriété. Il reprend ainsi à Kea & Partners la pole position des firmes françaises. Vertone est deuxième sur le plan de la progression, avec trois places grappillées. À l'inverse, Alix Partners (– 3) et Arthur D. Little (– 4) chutent. Le leader du retournement d'entreprise dégringole même de huit places lorsque l'on évoque son attractivité. Sans doute parce que le cabinet ne recrute pas de jeunes diplômés et fait donc peu d'efforts pour être présent sur les campus.

Notoriété et perception ne sont pas forcément liées

Autre enseignement du classement 2015, c'est la très nette distinction entre notoriété et ressenti. Advancy, très actif sur les campus, se paie le luxe de damer le pion à A.T. Kearney et Oliver Wyman sur le plan de la performance. Le cabinet français arrive 5e des cabinets les plus cités spontanément.

Chappuis & Halder offre un autre exemple criant de la très nette séparation entre notoriété et perception. Alors qu'il n'est que 20e du classement de notoriété, le cabinet grimpe à la 16e place en termes d'attractivité et même à la 12e place en termes de dynamisme. Idem pour Emerton. Le cabinet semble peu connu des étudiants. Pourtant, il est 11e au classement des cabinets nommés naturellement, à égalité avec Mars & Co et OC&C.

*Classement réalisé auprès de 289 étudiants entre avril et mai 2015.

Gillian Gobé pour Consultor.fr

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

  • Partners : bientôt la parité ?
    29/12/21

    Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.

  • Classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie
    19/11/21

    Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

  • Les consultants dans la pharma : le classement Consultor 2021
    26/05/21

     

    Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées. 

     

  • Universum : les « MBB » à leur plus fort niveau d’attractivité en dix ans
    21/04/21

    Universum publie son classement annuel des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants hexagonaux.

    36 076 étudiants ont cette année été sondés (dont 20 471 dans des écoles de commerce, 13 744 dans les écoles d’ingénieurs, dans un panel de 169 écoles au global). McKinsey, Boston Consulting Group et Bain poursuivent la dynamique haussière de 2020 du côté des étudiants d’écoles de commerce – en revanche ils reculent dans les écoles d’ingénieurs. Un grand perdant : Roland Berger, qui sort de la liste des entreprises sondées faute d’y avoir suffisamment progressé ces dernières années.

  • Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021
    23/03/21

     

    + 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).

     

  • Vault 2021 : top 7 inchangé en Europe, McKinsey bousculé aux US
    02/02/21

    L’éditeur new-yorkais de classements annuels par sondage sur les milieux du conseil, de la banque, du droit, vient de publier les éditions européennes (top 25) et étatsuniennes (top 50) de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie et management.


  • Partners : que de turnover !
    26/01/21

     

    85 élections et 45 départs : tels sont les 130 mouvements intervenus dans les dix cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor dont l’effectif est de dix partners au moins. Ces mouvements ont eu lieu entre janvier 2019 et janvier 2021. Ces chiffres témoignent de la croissance du marché du conseil en stratégie malgré la crise et le rythme auquel les associé.e.s passent la main. Notre étude à découvrir.

     

  • Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
    30/10/20

     

     

    Une première post-déclenchement de la crise sanitaire de covid 19. Entre le 3 août et le 18 septembre, 496 répondants (316 hommes et 180 femmes) dans sept grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, Centrale Paris) ont indiqué quels cabinets parmi vingt-quatre entreprises de conseil en stratégie ils connaissent le mieux et celles pour lesquelles ils voudraient travailler en priorité.

     

  • Parité : le conseil régresse et publie des index de l'égalité sous la moyenne
    02/07/20

     

    Le conseil reste très masculin, et perd même du terrain alors que les précédentes éditions faisaient état de très faibles progrès. Les premiers index de l'égalité rendus obligatoires par la loi sont sous la moyenne nationale.

    Tels sont les éléments qui ressortent du 6baromètre Consultor de la parité dans le conseil en stratégie.

     

Classement
ESCP, ACE, Classement, notoriété, attractivité, dynamique, étudiant, ranking, france, francais
3842
0