Claire Gourlier et Didier Long rejoignent les rangs des senior partners de Kea
Ils avaient fondé Euclyd en 2001, cabinet de conseil spécialisé dans les projets d'accélération et de transformation digitale. Claire Gourlier et Didier Long s’étaient rapprochés de Kea en 2017 avec la création d’une joint-venture, Kea-Euclyd. Avec l’intégration à 100 % dans Kea & Partners, les deux consultants font aujourd’hui partie des vingt-trois Senior Partners du cabinet, en charge du pôle Digital et technologie tout récemment créé.
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
- Covid, clientèles, seconde main : le luxe sens dessus dessous
- Covéa, SNCF, Total : ces DG catapultés partners
- Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea
- Trois nouveaux senior partners chez McKinsey France
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre

Cette intégration capitalistique totale fait partie intégrante du grand plan stratégique à horizon 2025 Darewin de Kea. Le groupe peut ainsi aujourd’hui compter sur le savoir-faire et le rayonnement de six marques : Kea-Euclyd (digital), donc, Kea & Partners (stratégie business et management), Tilt ideas (innovation), Veltys (data intelligence), en partenariat, KeaPrime (développement du leadership) et Co (intérêt général).
À 44 ans, Claire Gourlier, diplômée d’un DESS en Technologies de l’information en 1994, a près de vingt-cinq années d’expérience dans le secteur du digital derrière elle. Elle a débuté, en 1996, au sein de Nurun, agence web mondiale fondée à Montréal, rachetée par Publicis en 2014. En 1998, elle rejoint le secteur du conseil, consultante chez McKinsey pour en créer la practice digitale @mckinsey avec Didier Long, qu’elle avait connu chez Nurun, avant, en 2001, de fonder avec lui, Euclyd.
Didier Long a un parcours très atypique de consultant. Diplômé en théologie de l’Institut catholique de Paris en 1994, moine bénédictin, il est parallèlement, entre 1987 et 1995, directeur éditorial des Éditions Zodiaque, spécialisées dans l’art religieux chrétien. En 1998, il rentre lui aussi comme account director chez Nurun où il crée, entre autres, les sites fnac.com puis 01net.com.
En 2000, Didier Long rejoint le cabinet McKinsey, comme consultant en charge de créer la practice @mckinsey, avant de fonder avec Claire Gourlier, le cabinet de conseil Euclyd en 2001. Entre 2010 et 2016, cet homme de foi poursuit des études religieuses, mais talmudiques cette fois, au sein de la congrégation new-yorkaise Ohel Abraham.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.